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La plus grande soufflerie du monde en Californie |
L’âge d’or des souffleries doit se situer dans les années 50.
Toutes les grandes souffleries subsoniques construites avant guerre fonctionnaient, le supersonique devenait objet d’étude courant et chacun voulait « sa » soufflerie.
Il s’est produit, comme dans d’autres domaines, un phénomène de concentration: seuls les plus grands instituts conservent leurs propres équipements de plus en plus complexes. Il reste cependant des souffleries moyennes pour des applications de niche comme la F1.
Toutes les grandes souffleries subsoniques construites avant guerre fonctionnaient, le supersonique devenait objet d’étude courant et chacun voulait « sa » soufflerie.
Il s’est produit, comme dans d’autres domaines, un phénomène de concentration: seuls les plus grands instituts conservent leurs propres équipements de plus en plus complexes. Il reste cependant des souffleries moyennes pour des applications de niche comme la F1.
Les souffleries se comptent tout de même par centaines dans le monde, le site http://www.worthey.net/windtunnels/ tente d’en donner une liste à jour
La plus grande soufflerie au monde appartient à la NASA, elle est située à l’Ames Research Center en Californie. Cette soufflerie subsonique permet de tester des avions de 33 m d’envergure, de plus de 45 m de longueur et de 26 m de haut. Elle a deux sections: l'une de 26 m de haut et de 40 m de largeur, l’autre de 13 m de haut et 26 m de large. L'air est soufflé par six ventilateurs de 15 pales ayant la hauteur d’un bâtiment de 4 étages, entrainés chacun par un moteur de 25 000 CV.
Cette géante est l’ultime descendante d’une lignée née dans les années 30 à Meudon, Langley et Moscou. Elle a été fermée en 2003 par la NASA et ré-ouverte en 2007 par l’Air Force
Cette géante est l’ultime descendante d’une lignée née dans les années 30 à Meudon, Langley et Moscou. Elle a été fermée en 2003 par la NASA et ré-ouverte en 2007 par l’Air Force
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La veine de l'ETW |
Deux paramètres permettent de respecter une similitude entre les essais en soufflerie et les conditions réelles.
On a ensuite essayer d'augmenter la pression pour augmenter la densité de l'air comme la soufflerie F1 du Fauga sous 4 bars. Cela augmente malheureusement les contraintes dynamiques sur la maquette et on ne pouvait dépasser des Reynolds de l'ordre de 10 millions pour des Machs de 0,5 à 1. Le Reynolds de l'A 300 était de 40 millions, celui de l'A320 est de 25 millions, Il a donc fallu s’orienter ver les souffleries cryogéniques pressurisées dont le premier exemple fut le " 0,3 meter Transonic Cryogenic Tunnel " mis en service par La NASA à Langley en 1973 qui permit la mise au point de la National Transonic Facility La mise au point de L'ETW a elle été faite grâce a deux souffleries: la KKK (Kryo Kanal Köln) cryogénique non pressurisée mais de géométrie semblable à l'ETW et la T2 de Toulouse de veine 0,4m x 0,4m transformée en soufflerie cryogénique pressurisée. |
Les souffleries en France
En France les souffleries publiques les plus marquantes appartiennent à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales), à l’IAT (Institut aérotechnique du CNAM), au CSTB (Centre scientifique et technique du Bâtiment) ou à l’IMFT (Institut de mécanique des fluides de Toulouse).
Dans le années 50 les constructeurs aéronautiques et les constructeurs automobiles ont leur soufflerie. Celles de la SNCASE ( ancètre de Sud Aviation) sont à la Courneuve, à Suresnes et à Marignane, Breguet à la sienne à Velizy , Chausson est à Asniéres, Rateau à la Couneuve,….
La soufflerie Hispano Suiza de Bois Colombes, construite en 1937, est un vestige de cette époque. Elle fut partiellement démolie dans le années 70 puis, transformée en école en 2005. Le bâtiment d’origine est encore « lisible », il faisait 55 m de long par 16m de large, le ventilateur de 8m de diamètre soufflait à 325km/h.
La soufflerie Hispano Suiza de Bois Colombes, construite en 1937, est un vestige de cette époque. Elle fut partiellement démolie dans le années 70 puis, transformée en école en 2005. Le bâtiment d’origine est encore « lisible », il faisait 55 m de long par 16m de large, le ventilateur de 8m de diamètre soufflait à 325km/h.
Aujourd’hui les constructeurs aéronautiques utilisent les moyens publics mais pour l’automobile il existe un GIE formé avec Renault PSA et le CNAM « souffleries aéroacoustiques automobiles (S2A)» exploitant à Montigny le Bretonneux une soufflerie échelle 1 à veine ouverte équipée d’un tapis roulant et permettant aussi l’étude aéroacoustique des véhicules et une soufflerie à l’échelle 2/5.
Une soufflerie climatique créée par les usines Chausson à St Ouen l’Aumône en 1976, puis rachetée par Valeo et maintenant indépendante ( SCIDF) permet d’essayer voitures et camions jusqu’à -35°C.
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Le Puy de Dome |
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Marseille |
Certaines sont originales comme la nouvelle soufflerie du Puy de Dôme dédiée à l’échantillonnage des nuages et des cristaux de glace en milieu naturel, ou la grande soufflerie de l’IRPHE (institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre) à Marseille dédiée à l’interaction entre l’air ( 40m x 3m) et l’eau ( 40m x 1,5m) .
Sur le même sujet:
Autres liens
- Nasa Site incontournable, plein de renseignements sur les souffleries et l’aérodynamique.
- Worthey La liste des souffleries dans le monde
- Onera, IAT , IMFT, CSTB Les grands organismes publics français
- SAA, SCIDF Les souffleries automobiles françaises
- Mecaflux Logiciel de mécanique des fluides au site didactique
- Aérodynamique en herbe Site très bien fait pour les modélistes
- Inter action De belles animations et surtout des textes sur la conception aérodynamique
- Onera-jeunes Les méthodes de mesure en soufflerie
- hydrorétro Les archives par G Hartmann sont une mine sur les débuts de l’aéronautique
- Centenial of flight Ce site américain du centenaire du vol des frères Wright ( 2003) a une intéressante section historique