Les débuts de la télévision française: de Malakoff à Cognacq Jay

En 1926, en Angleterre, Baird .réalise la première expérience de télévision 28 lignes. L'administrateur de la Compagnie des Compteurs, Ernest Chamon, se rend à Londres en 1928 et, convaincu par les expériences de Baird, décide de créer un laboratoire de télévision à Malakoff.
En 1930 des démonstrations du "système Baird" sont présentées à L'Olympia.

1931

 René Barthélémy présente le premier programme français  de télévision dans l'amphithéâtre de  Supelec à Malakoff devant 800 invités (3 séances ?).La camera  mécanique ne repose pas sur le disque de Nipkow mais sur des miroirs tournants.  L'image a 30 lignes et l'écran 30 x 40cm l'émetteur est situé dans l'usine de Montrouge de la Compagnie des Compteurs (CdC). Suzanne Bridoux  est la première speakerine.

René Barthélémy 
Ingénieur Supelec, devient chef du laboratoire sur la télévision de la Compagnie des Compteurs à Montrouge en 1929. Handicapé, il doit toujours avoir une canne ou des béquilles..
Récepteur de télévision mécanique à disque de Nipkow
La première démonstration de télévision en 1931 utilisera une caméra à miroirs de Weiller  
Le public attentif dans l'amphithéâtre de Supelec à Malakoff.
A gauche Barthélémy et sa canne.
Suzanne Bridoux était dans le noir, l'analyseur à miroirs situé dans la fenêtre centrale balaye son visage, l'intensité lumineuse résultante est captée par les 4 cellules photoélectriques situées autour de la fenêtre. le micro est à droite. Après la présentation en direct de cette première speakerine on diffusa un court métrage de 20mm "L'espagnole à l'éventail".
Roue de Weiller 
Un pinceau lumineux  réfléchi par des miroirs tournants d'inclinaisons différentes permet l'analyse de l'image  (à condition que le sujet soit dans l'obscurité) et permet la restitution si les deux appareils sont synchrones. 
Principe de la démonstration de 1931 dans la revue générale d'électricité en 1939.
On voit deux roues de Weiller d'analyse et de restitution. En vérité l'analyse se fait bien par roue de Weiller mais la restitution s'effectue par disque de Nipkow
Récepteur Barthélémy à roue de Nipkow.
La synchronisation image se fait à l'aide d'un top qui déclenche une lampe au néon
Télécinéma Barthélémy à disque de Nipkow
Devant une fente horizontale fixe défilent des fentes radiales sur un disque.
La composition du mouvement des fentes et celle du film entraine le balayage.

Henri de France fait une démonstration en 36 lignes au Havre en 1929  et fonde en 1931 la Compagnie Générale de Télévision. La même année, il réussit à faire passer la définition à 60 lignes avec des démonstrations sur deux liaisons (Fécamp - le Havre puis Toulouse - le Havre). Ses démonstrations provinciales ont beaucoup moins d'impact que la démonstration parisienne de Barthélémy. Il installe son laboratoire à St Cloud en 1932  et fait une démonstration en  129 lignes en 1933.

Démonstration au Havre d'Henri de France Henri de France a  20 ans en 1931

Début 1932, le  ministère des PTT décide de comparer les systèmes Baird, Barthélémy et Henri de France. Seul Barthélémy réussit une démonstration et on lui adjuge un modeste studio rue de Grenelle. Des émissions régulières seront réalisées avec une caméra 30 lignes à disque de Nipkow  située à Montrouge puis à Grenelle, le son est diffusé par Montrouge et la vision par la rue de Grenelle, la liaison entre les deux sites étant des lignes téléphoniques.
Barthelemy améliorera sa caméra mécanique en 60 lignes en 1933, puis en 120 lignes en 1935.

Marius Lamblot, l'assistant de Barthélémy, à MontrougeBarthelemy à Grenelle

En mai 1932 on réalise la première expérience française de visiotéléphonie entre les Galeries Lafayette et les locaux du quotidien le Matin bd Poissonnière à l'aide de 3 lignes téléphoniques. 

L'expérience de visiotéléphonie entre les Galeries Lafayette et le MatinEn haut l'émetteur  à disque de Nipkow, en bas le récepteur à miroirs tournants

1935

Les radios privées s'intéressent à la télévision. Le Poste Parisien et Radio Lyon font des essais..

Depuis l'école supérieure des PTT  de la rue de Grenelle est diffusée le 26 avril  le première émission officielle en 120  lignes par René Barthélémy. Beatrice Betty, compagne du ministre Georges Mandel, et actrice raconte sa tournée.

La première démonstration officielle de télévision
Marius  Lamblot, l'assistant de Barthélémy, est derrière la caméra à disque de Nipkow
Béatrice Betty (les lèvres maquillées de bleu)..
La caméra, bruyante, est derrière une vitre.

Fin 1935 c'est un programme en 180 lignes qui est diffusé par l'émetteur de la tour Eiffel et reçu dans six petites salles à Paris. Il y a un ballet de deux danseuses, Sacha Guitry,.. la speakerine est Suzy Winkler.

Le studio. La lumière et la chaleur sont difficilement supportables, des manches à air tentent de refroidir l'atmosphère.
Les bruyantes caméras sont au fond du studio derrière une vitre.
Dans le Figaro, les images du programme du 8 décembre 1935.
Les récepteurs ont des écrans 18 x 20cm et sont installés rue de Grenelle, au CNAM, à la maison de la Chimie, à la mairie du V éme, à la maison de la France d'Outre Mer et à l'office de tourisme des Champs Elysées 

La compagnie française de télévision est crée en 1936 à parts égales entre la CdC et la CSF.

L'Emyvisor , poste 180 lignes ( Paris PTT, Poste Parisien) et 240 lignes (télévision Grammont) de René Barthélémy, est disponible dans le commerce au prix d'une voiture neuve. Le Visiodyne de Marc Chauvierre, poste  180 lignes (radio Lyon) avec écran 7x5 cm, est commercialisé en kit. Grammont produit un téléviseur avec un écran 20x20 cm double standard: 180 lignes  et 240 lignes avec balayage entrelacé. On note aussi Sannier avec la visiolette (sans son) et le télécinésonor ainsi que  Radio L. L et Radio Industrie qui construit les appareils d' Henri de France et Cahen..

L'Emyvisor de Barthelemy
L'image sur le poste  est extraite de l'émission  de décembre 1935
Le visiodyne de Chauvierre 
Chauvierre deviendra responsable du laboratoire de télévision de l'école centrale de TSF de la rue de la lune 
Radio L. L.
L'image du tube cathodique vertical de 9,5 cm est renvoyé par un miroir à 45¨et grossi par une loupe  
Radio Industrie par de France et Cahen 

Le Haut Parleur et les revues scientifiques comme la Science et la Vie ou la Nature s'intéressent à la télévision.. Télevision magazine est fondé en 1935 

1937

Dès janvier Radiovion PTT propose des programmes réguliers de 20h à 20h30 avec un nouvel émetteur à la tour Eiffel en 455 lignes. Suzy Winkler est la speakerine.

L'iconoscope permet la construction des premières caméras électroniques.

L'iconoscope de Vladimir Zvorykine est le premier tube analyseur d'images électronique .
Une mosaïque photoélectrique est balayée par un faisceau électronique 
Montage dans une caméra de l'iconoscope

A l'exposition universelle de Paris le Palais de La Radio propose (après bien des difficultés avec les syndicats) un programme journalier d'une heure. Le matériel choisi est Thomson qui n'est que l'importation de matériel anglais EMI. Radio Industrie fournira tout de même une partie du matériel.

Fort de leur expérience des jeux Olympiques, le  pavillon allemand propose des émissions de télévision et même un visiophone. Le matériel est Telefunken 375 lignes. 

Le pavillon de la radio de l'exposition internationale de 1937. Si l'extérieur est réussi, l'intérieur est jugé triste et mélancolique.
Avec beaucoup de difficultés, et même un sabotage du câble de la tour Eiffel, il présentera des démonstrations de télévision 
Le modeste studio du pavillon  de la radio.

Signalons qu'à l'exposition de Bruxelles en 1935, la télévision avait son propre pavillon.
Prise de vue depuis le toit du pavillon de  la radio de l'exposition Universelle de 1937.
Caméra Thomson à viseur optique, l'originalité est le  câble de 300 m entre la caméra et le répéteur. 
Le visiotéléphone du pavillon allemand.
On faisait aussi des interviews des visiteurs. Le responsable allemand écrit dans ses souvenirs qu'il y avait trop souvent des dialogues du type "Que pensez vous du pavillon allemand ?" "Il n'est pas mal mais le pavillon soviétique est mieux. Vive Moscou !" . Il fallu trier les candidats . 
La caméra du visiotéléphone du pavillon allemand est mécanique mais le disque de Nipkow. est remplacé par un plateau entrainé à 50 t/s comportant Une  rangée de 180  objectifs en spirale qui  analysent l'image. Le système peut servir aussi de télécinéma. Dans ce cas on fait défiler le film et c'est la rangée supérieure circulaire qui fait l'analyse. (S et V 1 décembre 1937) .Télécinéma à iconoscope du pavillon allemand 
Le film défile en continu. Un plateau de miroirs oscillant suit 3 images successives du film et renvoit cette "moyenne" sur l'iconoscope. Ceci permet de supprimer le scintillement. 

La Science et la Vie écrit que la télévision allemande surpasse toutes les autres. 


En avril 1938 on arrête les émissions en 180 lignes que recevaient environ 300 postes. Un nouvel émetteur pour 455 lignes entrelacées  est installé à la Tour Eiffel.
Un émetteur est installé à Lille dans l'enceinte de l'exposition "le progrès social" et un autre à Lyon.

1939

Arrêt des programmes de la tour Eiffel , il n'y avait qu'une bonne centaine de téléviseurs capables de les capter. 

Henri de France devient ingénieur en chef  à Radio Industries à Lyon.

Emetteur et studio du centre de Montrouge de la CdCTélécinéma de la Tour Eiffel par Radio Industrie.

 A la veille de la guerre il existe deux grands industriels dont les ingénieurs en chef sont de fortes personnalités: Compagnie Française de Télévision (CdC, CSF)  à Montrouge avec René Barthélémy et Radio Industrie à Lyon avec Henri de France.
Les outsiders sont Thomson Houston, fort de son expérience dans la radio et de ses liens internationaux et la Société d'Applications Téléphoniques (Grammont)

1943

Magic City, près du pont de l'Alma, était un parc d'attractions détruit en 1928. Il en restait des salles de bal. En 1943, elles sont réquisitionnées, ainsi qu'un garage et une pension de famille , rue Cognacq Jay, pour créer une télévision pour les soldats allemands blessés soignés dans les hôpitaux militaires.

En novembre 43 la Fernsehsender (chaine TV) diffuse sa première émission depuis la grande salle de bal transformée en studio. Les caméras sont des Telefunken récupérées de Berlin ( ou il n'y a plus de télévision), l'émetteur est celui de la télévision française expérimentale de la Tour Eiffel, il y a 280 récepteurs.

Il y a jusqu'à 12h de programme par jour. Les émissions sont bilingues et les  soldats se plaignent parfois de ne rien comprendre. 

La salle de balle de Magic City redécorée en 1930.
Au début de la guerre on y donna des galas et il s'y est tenu des réunions du PPF

La salle de bal transformée en studio.
La scène en V permet le recul des caméras
L'entrée des salles de bal de  Magic City La scène, les artistes sortaient de la corne d'abondance.
Variétés du Fernsehsender. On y trouve des clowns (dont Zavatta et les Craddocks),des jongleurs, des chanteurs. Gilles Margaritis est déjà réalisateur.
Le responsable de la télévision, Hinzmann, n'est pas un nazi mais plutôt un aventurier. Joanne Langenegger, le responsable artistique, est un faux Suisse et vrai anarchiste allemand. Cette télévision permettra à certains d'éviter le STO grâce à des certificats de complaisance.  

Le pianiste Peter Igelhoff.
Il y avait un orchestre permanent de 24 personnes qui jouaient parfois .. du jazz
Il y avait des speakerines dont le rôle , outre celui d'annoncer les émissions, étaient de lire des poèmes.
On produisait  de courtes pièces de théâtre souvent réalisées par Jean Michel (Léon Smet, le père de Johnny Halliday).
 

L'immeuble du 13-15 rue  Cognacq Jay était une pension de famille: " la familiale de l'Alma"Visite à Montrouge d'Alfred Bofinger directeur de Radio Paris et chef de Kurt Hinzmann, le responsable de la Ferneshsender

Radio Industrie et son ingénieur principal Henri de France sont en zone libre. Un studio est installé en banlieue de Lyon avec des prises de vue en 567 lignes. En 1944 Henri de France met au point une télévision en 819 lignes .
En 1945 les émissions reprennent avec une définition variant entre  441 lignes ( Telefunken) et 455 lignes (CdC, Grammont)

Camera CdC 1939Caméra CdC 1945.1015lignes
Le progrès est étonnant.

En 1948 le décret Mitterrand fixe le standard français à 819 lignes

Sites et références