Cluny: la grande église oubliée

 Cluny fut la plus grande église d'Europe jusqu'à la construction de St Pierre de Rome. Ce fut aussi la plus puissante abbaye jusqu'au XIIe siècle. Une lente décadence, puis le coup fatal de la révolution, font qu'il ne reste que quelques vestiges et qu'il est difficile d'imaginer ce qu'était ce monument: la Major Ecclesia 

Reconstitution de l'église et état actuel.
Reconstitution de l'église et des bâtiments monastiques.
L'hôtel St Hugues, qui abritaient les pèlerins, était le plus grand bâtiment civil roman connu.
Au XVIII e siècle les bâtiments monastiques seront reconstruits au gout du jour.
Vue extérieure de Cluny
Façade avec une rose gothique
"Cinq degrés conduisaient à une sorte de parvis ou s'élevait une croix de pierre, puis on trouvait un large emmarchement interrompu par de larges paliers qui descendait à l'entrée du narthex" (Viollet le Duc)
Chevet de Cluny avec 5 chapelles

Tout commence en 909 quand le duc d'Aquitaine fait don de la villa de Cluny pour y fonder un monastère, en le plaçant sous la seule dépendance du pape tout en laissant les moines libres d'élire leur abbé.

Le second abbé de Cluny, Odon, fait de Cluny le centre de la tradition bénédictine, il réussit à maintenir les privilèges de l'abbaye alors que le monde carolingien s'effondre et que les seigneurs locaux confisquent le pouvoir.

Maïeul devient abbé en 954 , il fait reconstruire l'église et sert d'intermédiaire entre le pape et l'empereur lors du conflit des investitures.   Cluny créé un réseau de monastères à travers l'Europe qui sont réformés suivant la règle clunisienne.

La charte de fondation précisait " que des prières, des demandes et des supplications y soient adressées au Seigneur tant pour moi que pour tous ceux dont j'ai précédemment évoqué la mémoire". Le "fond de commerce" des Clunisiens  sera les prières et les messes pour les défunts, à tel point qu'ils seront à l'origine de la fête des défunts, le lendemain de la Toussaint. Cette vocation influence l'architecture de l'église car il faut multiplier les autels pour que chaque défunt (donataire) ait ses messes, donc les chapelles.

En 1049, le sixième abbé, Hugues de Sémur est élu  et  restera 60 ans à la tête de l'abbaye. Il décide de construire une troisième église. Ce sera le sommet de l'art roman, l'église  la plus grande de la chrétienté avec 187 mètres de long, 5 nefs, 2 transepts et 6 clochers.

Dés le XIIe siècle Cluny subit la concurrence de nouveaux ordres monastiques: les cisterciens puis les franciscains et les dominicains. Les dons se font plus rares, Cluny entre en décadence. Après la  révolution  l'église est vendue en 4 lots, elle sera démolie en 15 ans  malgré les protestations d'Albert Lenoir.

Il ne nous reste aujourd'hui que le transept Sud. On peut se faire une idée de Cluny en visitant Paray le Monial ou la Charité sur Loire,  deux établissements qui faisaient partie de l'Ecclesia cluniacensis.

Entreprise vers 1089 , l'église fut dédiée en 1131 mais le narthex (l'avant nef à droite)  ne fut achevé que vers 1220
Portail. Jésus et les quatre évangélistes et probablement les 12 apôtres sur le linteau.
Entre le narthex et la nef, au dessus du portail et accessible par deux escaliers à vis,  se trouvait une chapelle dédiée à St Michel dont on a beaucoup discuté de la fonction 
Intérieur de la nef.
Il a existé une clôture du chœur..
L'église était peinte avec sur la voute de l'abside  un Christ en majesté.
Il subsiste celui de la chapelle de Berzé-la-Ville probablement des même mains que celui de l'église disparue.
Déambulatoire.
Les huit chapiteaux ont été conservés mais leur interprétation a beaucoup varié.


Plans 

Plan suivant K J Conant de Cluny II (avant la major ecclésia)
Conant est un archéologue américain qui fouilla l'abbaye à partir de 1927 avec l'aide de la fondation Guggenheim. c'est à lui que l'on doit les premières études sérieuses sur Cluny.
Les archives de Cluny sont dans un local, situé dans les anciennes prisons, qui porte son nom

Plan de l'abbaye d'après un plan de 1790.
L'abbaye est représentée avec les nouveaux bâtiments conventuels. C'est le premier plan qui représente les voutes.

Plan de l'abbaye en 1700.
A l'Est ( vers le  haut) le la salle capitulaire, le dortoir, l'église St Marie du cloitre  et plus loin l'infirmerie , au Sud le réfectoire et la cuisine, au Nord le passage Galilée (narthex) et la chapelle de l'abbé,

Plan de Viollet le Duc dans son dictionnaire de l'architecture (T1 p 258).
En D et E les deux autels avec derrière en F le tombeau de St Hugues. En G le tombeau du pape Gelase.
Les deux transepts s'expliquent probablement par le nombre de moines qu'ils devaient contenir au XIe siècle.

Visite virtuelle

Le premier modèle virtuel fut produit par IBM dans les années 80. Aujourd'hui des bornes de la RMN permettent une visite virtuelle.

Sites et références












>