Les écrivains athées de la révolution. Volney: les ruines. Charles-François Dupuis: de l'origine de tous les cultes

Volney. Membre du Sénat, Pair de France, académicien 
Volney publie son voyage en Egypte et en Syrie en 1787.
Ce sera un grand succès. L'auteur insiste sur les méfaits du despotisme  turc qui ruine ces pays.
Pour plaire à son public, il inclut une description de Palmyre tirée de Wood alors qu'il n'y est jamais allé.
Son voyage lui servira à composer "les ruines" ou l'auteur assis sur une colonne brisée dans la vallée de Palmyre médite sur les empires détruits.
Charles-François Dupuis. Membre du conseil des Cinq-Cents
Frontispice de l'origine de tous les cultes.
Notez la vierge à l'enfant en haut de la gravure 
Mithra, dont le culte nous est toujours mystérieux, égorge le taureau accompagné du lion , du  scorpion et du chien.
Le taureau est vu comme l'équinoxe de printemps opposé à celle d'automne, du scorpion. 
 Lully  composa un opéra à la gloire de Louis XIV sur la  légende d'Atys. Elle  n'est maintenant connue que par les amateurs d'opéras baroques.
La légende d'Adonis se trouve dans Ovide mais aussi  dans la bibliothèque d'Appolodore,  dans les Hymnes Orphiques et dans le Myrobiblon.
Macrobe indique que la légende d'Adonis et Venus est la même  que celle d'Atys et Cybèle 
Dupuis retiendra le poème de Nonnus comme trame de la légende de Bacchus.
Il en fera une traduction partielle en vers qu'il publia dans le Nouvel almanach des muses en 1805
Dupuis fera une description du zodiaque de Denderah qui vient d'arriver à Paris.
Il l'interprète comme une carte du ciel de l'époque.
Il fera aussi des observations sur l'autre zodiaque rectangulaire de ce même temple.
Sous la restauration "l'abrégé de l'origine de tous les cultes" est accusé de  propagande antireligieuse. Le livre est donc proscrit et les exemplaires de la  réédition de 1822  (sur cette photo) sont  détruits  en exécution d'un jugement
Le petit livre de Pérès, bibliothécaire à Agen, donnera en 1827 un rude coup dans l'opinion aux thèses de Dupuis en prétendant  avec humour que Napoléon n'était qu"un mythe solaire.
Le mythe solaire du Christ fait toujours recette aujourd'hui.
Voyez le site Stellar house 

Sous l'ancien régime les écrivains du  siècle des lumières ont commencé à critiquer  le  dogme et les rites  de la religion catholique.  
Le curé Meslier franchit le pas en laissant un testament qui est un pamphlet contre la religion. 
Voltaire, Diderot sont plus prudents mais Holbach publie sous le manteau des livres franchement athées.

Survient la révolution et l’on peut tout dire sur la religion. 
Ce sera l’œuvre de deux hommes, Volney et Charles François Dupuis. 
Avant la Révolution l'un a écrit sur les anciennes civilisations, puis  a parcouru l'Orient et a analysé les causes de sa décadence, l'autre s'est intéressé à l'astronomie et en a tiré une  interprétation  des mythes des anciens .
Après la révolution ils  vont tous deux participer à la vie politique  et  appliquer dans leurs ouvrages leurs « méthodes »  à la religion chrétienne.

On s’intéressera surtout ici  à deux ouvrages:  "Les ruines" de Volney  et  "l’abrégé de l’origine de tous les cultes"  de Dupuis

Les premiers écrivains athées


Jean  Meslier , curé de campagne mort en 1729, verra son « testament » publié par Voltaire en 1762. Ce texte, considéré  souvent comme le premier écrit athée, est un pamphlet contre le dogme chrétien et les rites catholiques.

Voltaire est beaucoup plus prudent dans son » traité sur la tolérance » et son « dictionnaire philosophique » , il s’attaque surtout aux excès de la religion . Pour Voltaire «  «  tel est le fanatisme : c’est un monstre.. il ose se dire fils de la religion»  mais « La philosophie nous montre bien qu'il y a un Dieu, mais elle est impuissante à nous apprendre ce qu'il est, comment et pourquoi il le fait. Il faudrait être lui-même pour le savoir » et « La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler » (1).

L'encyclopédie de Diderot et D'Alembert définit l'athéisme comme "un titre odieux" mais nuance un peu en expliquant que ne peuvent être ainsi traités ceux qui "rejettent certains arguments faibles" ou attaquent de " faux Dieux" .
Diderot avait été emprisonné à la suite de la publication de "la lettre sur les aveugles" et était devenu plus prudent

Holbach, mort en 1789,  écrit dans la même veine que Meslier des pamphlets contre la religion, par exemple le traité des trois imposteurs (Moïse, Jésus Christ, Mahomet)

Les deux grands écrivains athées de la période révolutionnaire me semblent  être Volney et Charles François Dupuis.

Volney ( 1757-1820) naît d’un père avocat. Il  fréquente Holbach et les salons de Mme Helvetius, écrit sur les anciennes civilisations. Un héritage lui permet d’entreprendre un voyage en Egypte et en Syrie, Sa relation parue en 1787 sera un best-seller. On dit que c’est suite à une conversation avec Dupuis qu’il entreprendra « les ruines » , un grand livre athée qui paraîtra en 1789. Volney  aura une belle carrière politique, sera l’ami de Bonaparte(2) et l’ennemi de Napoléon. Avançant en âge ses œuvres deviendront de plus en plus savantes.  
1.        Respectivement dans : réponse  une lettre anonyme du 1er février 1769, Eléments de la philosophie de Newton, lettre XIII
2.        En 1795 Bonaparte, sans emploi, envisage de se mettre au service du turc . ll va voir Volney qui est considéré comme un spécialiste de l’Orient, celui-ci lui déconseille cette solution  et aussi le dissuade de tenter  sa chance auprès de Catherine II. Volney organise   un diner avec Larévillière qui recommandera  Bonaparte à Barras.

Dupuis(1742-1809) est le fils d’un modeste maître d’école , protégé du Duc de la Rochefoucault  et suivant la filière ecclésiastique  il étudie le droit  et peut abandonner l’habit vers 1770 et se marier. Il rédige un discours en latin pour l’université, puis l’éloge funèbre de l’impératrice Marie Thérèse  prouvant ainsi qu’il était un excellent humaniste et un bon politique. 
Avec Lalande il prend gout à l’astronomie  et entrevoit les rapports entre les mythes et les phénomènes célestes. Il  commence à publier son grand ouvrage «  de l’origine de tous les cultes en 1779 dans le « journal des savants »(1). Il ne s’occupe alors  que de mythes antiques et ses thèses sont bien accueillies (2)
Il est élu député à convention et vote contre la mort du roi.
En 1794 parut en 3 volumes et un atlas «de  l’origine de tous les cultes » et cette fois ci le christianisme est visé au même titre que les autres mythes  (3). Un « abrégé » parait en 1798
Dupuis sera ensuite nommé au conseil des 500, faillit devenir directeur  mais abandonne la politique en 1802. (4)

1.        Cahiers de juin, octobre, décembre  1779, février 1780. Séparément on a  « lettre sur le Dieu soleil » 1780 et «  Le mémoire sur l’origine des constellations et sur l’explication de la fable par le moyen de l’astronomie »  repris dans le tome IV de l’astronomie de Lalande.
2.        Bien que Bailly  les critique  en 1781 du fait du changement de la position des constellations au cours des âges. Histoire de l’astronomie (vol V)
3.        La première partie du tome III lui est entièrement consacré.
4.        Sous la restauration l’origine de tous les cultes est proscrite  et Chasseriau, éditeur d’une édition de l’abrégé en 1822, voit ses exemplaires  condamnés à destruction. (Journal de l’imprimerie et de la librairie, juin 83)

Les ruines (1789)

Résumé

L'auteur  parcourt la vallée des sépulcres au dessus de Palmyre. Il s'assied sur le tronc d'une colonne brisée, contemple les ruines et médite.
Il maudit la fatalité, " le Dieu mystérieux" qui a transformé un lieu de vie en un désert.
Un fantôme apparaît et lui explique que les hommes sont seuls  responsables de leur malheur. "la puissance secrète qui anime l'univers imprima aux êtres des propriétés essentielles qui devinrent la règle de leurs mouvements", ainsi la nature de l'homme   est " d'aimer et de conserver la vie".Sa faiblesse individuelle l'a amené à constituer des sociétés mais celles ci se sont perverties par l'effet de "l'ignorance et de la cupidité". L'homme a cependant créé des lois pour réguler les sociétés mais "l'égalité originelle"  a bien vite disparue sous les coups des aristocrates et des "imposteurs sacrés". Ces imposteurs, " épris d'un monde imaginaire," firent mépriser la nature pour des "espérances chimériques". Les peuples actifs tombent sous la coupe des tyrans  et des prêtres ce qui entraîne leur décadence  et les peuples barbares et nomades les envahissent

Le génie emmène alors l'auteur dans l'espace et il voit les armés russes et turques s'affronter en Crimée(1), chaque camp rend grâce à des dieux différents. "L’espèce de l'homme s’améliorera t'elle ? " . le génie répond qu'un bon gouvernement et l'éducation (2) sont nécessaires mais que les religions font obstacle au progrès.
Apparaît alors le législateur qui pose la base des lois justes votées par des assemblées: liberté et égalité. Les peuples de la terre se réunissent devant "l'autel de l'union et de la paix "  mais chaque sectateur tente de prouver que sa religion détient la vérité.
Cela amène a examiner les différents systèmes de croyance.

Volney en examinera treize , en partant   du culte de la nature, puis celui des astres, pour terminer par la religion chrétienne.
Les juifs ont emprunté leur théologie aux autres peuples de l'Orient, le Christ n'est qu'un des avatars des mythes solaires très nombreux dans l'antiquité.
Finalement les idées religieuses n'ont eu pour auteur que "les sensations et les besoins de l'homme" et que l'idée de Dieu n'a eu pour base  "que des puissances physiques, des êtres matériels". Le but des religions est d'accorder des privilèges aux prêtres et de maintenir une société inégalitaire.

Le législateur reprend la parole et démontre que l’unanimité d'opinion  peut se réaliser sur des objets réels que l'on comprend mais pas sur des objets imaginaires et que donc "il faut ôter tout effet civil aux opinions théologiques et religieuses" et suivre "une loi naturelle"

Analyse

Le texte de Volney est évidemment marqué par l'emphase et le pathos mais ne manque pas de souffle. Les transitions, les changements de rythme  déroutent parfois.

Les ruines sont l'avenir qui nous menace. Pour les éviter, l'éducation et la mise à l'écart des idées religieuses sont des préalables. Il convient ensuite de construire  une société plus juste en suivant "la loi naturelle" (3).
Les buts de Volney sont donc de : brosser le tableau de l'histoire du monde, montrer pourquoi, l'ignorance et  les religions sont des obstacles au progrès de l'humanité et jeter les bases d'un gouvernement juste.
Le but implicite est de démontrer que la diffusion pacifique de la révolution française est possible en Europe et même hors de l'Europe


  1. Le conflit russo-turc était déjà commencé. Volney avait écrit en 1788 " Considérations sur la guerre actuelle des turcs" 
  2. " dans l'état moderne.. grâce à l'imprimerie... il s'est formé une masse progressive d'instructions, une atmosphère croissante des lumières"
  3. "La loi naturelle ou principes physique de la morale" sera édité en 1793


Abrégé de l’origine de tous les cultes (1798)

Résumé

C’est  une démonstration de l’origine solaire de toutes les religions (en particulier du  christianisme). 
La démonstration suit d’abord le même plan  que Volney dans "les ruines" (paru un peu plus tôt) à propos de l’origine de l’idée de Dieu . Il reprend ensuite les matériaux sur les mythes parus dans le journal des savants avant la révolution. Pour le Christ il reprend les idées de Volney (1) en les développant et en ajoutant une analyse de l’apocalypse.

Idée de Dieu
·         Le culte de la nature est universel. Dieu est « la nature ou la force inconnue qui la meut »
·         L’homme est vivant, la nature l’est donc aussi, l’homme est intelligent, la nature l’est donc aussi mais de façon supérieure.
·         Il y a deux principes.
o   Actif et passif. Le ciel est actif, la terre est passive ( la pluie féconde le sol, le soleil réchauffe,…). Les hommes ont tourné leurs regards vers le ciel.
o   Le bien et le mal. Dupuis insiste sur la difficulté qu’il y a dans le cas d’un Dieu unique et bon à faire apparaître le mal (par désobéissance)
·         L’unité de Dieu vient de  celle de la nature et du pouvoir exercé par un seul homme : le roi.
   Dupuis décrit ensuite plusieurs mythes solaires (et montre sa grande connaissance des auteurs latins)
  • Les 12 travaux d’Hercule sont identifiés aux 12 signes zodiacaux   par un tableau synoptique  décrivant les travaux et leur correspondance céleste
  • La légende d’Isis, la lune, découpée en 12 mois avec aussi un tableau synoptique.
  • Le poème sur Bacchus de Nonnus , 48 chants également répartis en 12 mois  
  • Le voyage de Jason et les argonautes (dont la majorité des noms sont inscrits dans le ciel) est ensuite interprété comme le passage du solstice de printemps.

Dupuis expose ensuite plusieurs mythes en rapport avec celui du Christ né au solstice d’hiver et mort à l’équinoxe de printemps.
·         Mithra. Le meurtre du taureau (d’où découlent le blé et le vin)  se situe à l’équinoxe de printemps (3)
·         Adonis. Amant de Persephone et d’Aphrodite (et lui préférant cette dernière) . Tué par un sanglier qui le « blesse aux sources même de la fécondité ». Six mois avec Persephone et six mois avec Vénus.
·         Atys. Son histoire est dans l’opéra de Lully. Cibelle jalouse lui fait perdre la raison et lui fait tuer son amante.
·         Osiris. Tué par Typhon ( Seth), « recomposé » par sa sœur (et épouse) Isis et père d’Horus.  Dupuis fait d’Osiris le soleil ( comme Horus) (4)
·         Horus, dieu solaire ( Ré)  combat son oncle Seth (5)
·         Bacchus, avec la naissance du nouveau Bacchus au printemps

Ces mythes antiques on des variantes et des sens multiples , Dupuis ne retient évidemment que ce qui peut appuyer sa thèse solaire.

Il ne reste qu’à constater que les chrétiens prient vers l’Orient  et qu’il importe peu qu’il ait existé ou non un homme à la base de  la légende du Christ dont l’habillage est à l’évidence néo-platonicien (6). "De même que le soleil, passant au sortir de l'hiver sous le signe de l'agneau répare le mal introduit dans le monde par la froide saison, ainsi le Christ-lumière est représenté sous le signe de l'agneau réparateur du péché qui ressuscite en prenant au printemps une vie nouvelle. Les douze apôtres sont les douze signes du zodiaque"  

Pour finir Dupuis se livre à l’étude l’apocalypse de Jean  que Newton et Bossuet ont déjà essayé d’expliquer  comme une vision de l’avenir .
L’apocalypse est inspiré du dualisme et de l’astronomie  Perse .
On note que le chiffre 12 est répété 14 fois, 7 l'est 24 fois (6)
Douze représente les signes zodiacaux traduits en : 12 apôtres, 24 vieillards(12 patriarches + 12 apôtres)
Douze se divise en 4 saisons ( ou 4 points cardinaux)  d’où : les quatre évangélistes. Ces 4 évangélistes sont représentés par un lion, un taureau, un homme et un aigle, ce symbolisme étant dérivé de la vision d’Ezchiel (9).  Dupuis le ramène à la « croix fixe « stellaire  qui désignait aussi les quatre porteurs du ciel (taureau, lion, scorpion, verseau)
Les quatre éléments (le feu (taureau), l’eau (l’homme), la terre (lion), l’air (l’aigle)) correspondent aux quatre cavaliers.
Le chiffre Sept symbolise les 7 astres des jours de la semaine  se retrouvent dans les 7 sceaux , les 7 églises, les 7 ciels ( plus un ciel fixe dans lequel s’ouvre la porte)

Analyse 

Le style est parfois délicieusement  ampoulé. Par exemple l’homme raisonnable est   : «  l’homme qui n’a pas éteint le flambeau sacré de la raison dans la fange des préjugés ».
A l’opposé de l'emphase de Volney,  Dupuis écrit un texte savant  ou on trouve des répétitions, des accumulations. Une version moderne comporterait surement une moitié de texte en notes de bas de page alors qu'il n'en existe aucune. Il est donc parfois impossible de savoir à quel passage de texte ancien Dupuis se réfère dans sa démonstration qui sera presque  immédiatement contestée par Bailly pour des motifs astronomiques.
Le texte de Volney a des thèmes multiples, celui de Dupuis n'aborde que l'analyse du rapport des mythes et des phénomènes astronomiques. S'il se limitait aux religions anciennes il ne poserait pas de problème au lecteur croyant  mais il traite la religion chrétienne sur le même plan que les autres croyances.
Avant la révolution les auteurs prenaient bien soin de distinguer entre les "idoles"  et la vraie religion révélée, il était convenu que tous les cultes avant le christianisme étaient des superstitions.
En se voulant scientifique et en ramenant la religion chrétienne au rang des "superstitions", le texte de Dupuis sera jugé plus dangereux pour la vraie religion que la vaste fresque de Volney.

1.        Les ruines  chapitre Xxii, 13 Christianisme ou culte allégorique du soleil
2.        Dionysiaques de Nonnos de Panapolis, fin du iVe siècle
3.        Idée reprise dans la thèse moderne de Davis Ulansey
4.        Considéré  aujourd’hui comme le Dieu des morts
5.        Et est blessé à l’œil alors qu’il blesse Seth aux testicules mais cela est ignoré de Dupuis)
6.        Inspiré de Plotin et de Macrobe, en particulier le dogme trinitaire.
7.        1,3, 7 et 12 sont les chiffres parfaits de Dieu,  666 est
8.        le chiffre de la bête
9.        Ezechiel parle des Quatre vivants autour du trône  à quatre têtes : homme, lion, taureau, aigle . L’affectation actuelle des évangélistes à un  symbole  est due à St Jérôme

Postérité

Le 20 Brumaire de l'an II (1) on célébra dans la ci-devant cathédrale de Notre Dame la première fête de la Raison personnifiée par une jeune femme en robe blanche et bonnet phrygien. Au culte de la raison, voulu par les Hébertistes, Robespierre substitua celui de l'Etre Suprême... Ensuite on sait que le religion catholique se réinstalla peu à peu ainsi que le calendrier grégorien (2)

Les romantiques de 1830 apprécieront beaucoup l'invocation grandiloquente des ruines  et le tableau de l'avenir des peuples. A l'époque c'est le style qui est apprécié et c'est lui qui  entraînera le livre dans l'oubli quand la mode passera aux écrits de forme plus  mesurée. (2)
Le "génie du Christianisme" de Chateaubriand sera parfois considéré comme une réponse catholique à Volney.

Jean Gaulmier consacrera en 1951 un livre à "l'idéologue Volney" où il écrira: "les Ruines, c'est un discours sur l'histoire universelle laïque".

"L’abrégé de l’origine  tous les cultes" est le livre favori de la propagande anticléricale sous la restauration et il sera donc proscrit. Il sera parodié par Pérès en 1827 dans un petit ouvrage qui  démontre que Napoléon n’est autre qu’un mythe solaire." L'abrégé" sera cependant constamment réédité au cours du XIX e siècle.

Un pasteur, Hislop, écrira en 1853 «  les deux Babylones » où la thèse solaire est appliquée au dogme et aux rites de la seule église catholique   (qui a perverti le message originel).

De nos jour le mythe solaire du Christ est exploité  par  Acharya dans « The christ conspiracy : the greatest story ever sold «   et repris dans le film  Zeitgeist.

  1. 10 novembre 1793. Dupuis est un des promoteurs avec Fabre d'Eglantine du calendrier républicain qui divise l'année en 12 mois de 30 jours, Les 5 jours "épagoménes" restants sont les Sanculotides  (Fêtes: du génie ( de l’intelligence), du travail,  des récompenses, des actions,  de l'opinion). Les années bissextiles ont ajoute la grande fête de la Sanculotide. 
  2. Le concordat est signé en 1801, le calendrier républicain est abrogé en 1806 et sera brièvement  restauré durant la Commune.
  3. L'influence pratique  de Volney au XIX se situe plutôt sur la vision de l'Orient et de la décadence de l'empire turc. Il  s'oppose à la vision idéalisée de son contemporain, Claude Savary, qui a écrit les "Lettres sur l'Egypte" en 1785.: la  dégradation de l'Orient est "l'effet d'un despotisme aveugle et d'une théocratie apathique". Volney est un observateur remarquable, il le démontre aussi par ses observations sur la Corse et sur l'Amérique, il publiera même une méthode d'observation " questions statistiques à l'usage des voyageurs" 

Sites et références

·         Volney. Œuvres complétes.1866 Firmin Didot
Volney et le thème des ruines. Sophie Lacroix
" Et la civilisation deviendra générale". Antoine Lilti
L'idéologue Volney. Jean Gaulmier 1951
·         Origines de tous les cultes. Gallica
·         Abrégé de l’origine de tous les cultes. Gallica, Wikisource  
·         Notice sur Dupuis dans Bibliographie nouvelle des contemporains . Arnault.
·         Comme quoi Napoléon n’a jamais existé. Pérès
·         Les deux Babylones . Hislop .  Godieu