Le palais des soviets et les immeubles de grande hauteur de la période stalinienne

Image du film de propagande "le nouveau Moscou" de 1938;
Au fond le palais des soviets 
La prise de pouvoir totale de Staline vers 1930 se traduit pour l'art par l'abandon de toute forme de modernisme au profit du réalisme socialiste.
En architecture ce sera le retour à des formes "palladiennes" pour les bâtiments de prestige avec moult colonnes inutiles.
Cette évolution est sensible pour le projet phare: le palais des soviets qui devait culminer à 420m de hauteur. Le plan directeur de Moscou de 1935 veut concurrencer le nouveau Berlin, Germania, d'Hitler.
Après la grande guerre patriotique, l'inspiration vient d'Amérique. On va faire des immeubles de grande hauteur (en évitant le terme gratte-ciel(1)): il  s'agit  de faire mieux et "national" .
Le résultat sera la construction des sept sœurs de Moscou, du palais de la culture et de la science de Varsovie et de quelques autres bâtiments.


Le palais des soviets


Le projet remonte au monument à la troisième internationale de Tatline ou au projet  du palais du travail de 1922 (2) qui devait "être exprimé dans des formes simples sans se rattacher à aucun style d'une époque passée" et comporter de nombreuses salles dont une de 8000 places.
Le projet de palais du travail est supplanté par celui plus ambitieux de palais des soviets à construire à l’emplacement de la cathédrale du Christ Sauveur que l'on démolira (3). Le projet comporte une salle de 15000 places avec une grande scène de 1500 places et un foyer pour 15000 personnes, une salle pour les plénums de la troisième internationale de 6000 places avec une scène de 500 places et la possibilité de faire défiler les délégations, des salles et bibliothèques secondaires et une esplanade permettant des défilés de masse. .
Un premier concours a lieu en 1930 et il y a parmi les participants des architectes étrangers " d'avant garde" (Le Corbusier,Gropius), des "modernes" (Perret, Mendelson, Poeltzig, Lubetkin) et des "académiques" (Brasini). Les trois participants soviétiques sont le palladien Joltovski, l'indécis Iofan et le moderne Krassine..
Le projet BrasiniLe projet Ginzburg
Ginzburg,architecte constructiviste  prmoteur de la "ville verte" fut l'ami de Le Corbusier jusqu'à ce qu'il tombe en disgrace dans les années 30.
Le premier projet Iofan Le projet Gropius
Le projet Le Corbusier Le projet Poelzig
A la même époque Poelzig propose un projet similaire pour la Reichbank
Le résultat de cette première consultation fut simplement d'affiner le programme.
Le bâtiment doit contenir une zone A avec la grande salle et ses annexes pour 16000 m², la zone B avec la salle de 6000 personnes et ses annexes de 16000 m², la zone C aura deux salles de 500 personnes et deux salles de 200 personnes et leurs annexes pour 3000m² et enfin la zone D pour la direction et les services fera 2000 m2 
Un  nouveau concours fut ouvert à tous - professionnels ou amateurs- en 1931.
160 projets furent présentés dont une centaine "d'amateurs", une vingtaine d'étrangers et  trois projets d'organisations d'architectes "de gauche"(4) 
Les trois nominés furent un projet  classique de Joltosvki,  un projet babylonien de Iofan et un projet dans le style des bâtiments de Washington des années 30 par un architecte américain inconnu, Hamilton.
Le second projet Iofan avec une ziggourat Le projet Hamilton
Le projet Joltovski très inspiré par la Rome impériale
Le gagnant final  fut Iofan mais son projet était alors très différent du projet final: il n’atteignait que 180m de haut et décomposait encore les différentes fonctions du programme en plusieurs bâtiments

Le comité de projet reprit la plume:: plus question de solutions d'avant garde.
Tous les éléments du programme doivent être incluses dans un bâtiment unique. Les manifestations populaires ne traverseront plus les salles, il suffira que les délégués puissent saluer de loin les défilés;  l'égalité prolétarienne de la conception en amphithéâtre est remplacée par une ségrégation entre les différentes catégories de spectateurs et le retour des balcons.
Il faut surtout refléter "la grandeur de notre édification socialiste";
Tout cela amena la conception de cinq nouveaux projets mais c'est Iofan qui fut désigné définitivement en 1933 avec une obligation: couronner le projet "d'une statue de Lénine de 50 à 70m de haut".
On associe à Iofan les architectes  Schtiouko et Gelfreich. Le projet enfle encore un peu: la grande salle passe à 21000 places avec une hauteur sous plafond de 100 m (5)  
Le projet Iofan de 1933Coupe sur le projet final montrant l'articulation des deux grandes salles: l'une circulaire de 160m de diamètre à la base du bâtiment l'autre en demi cercle à l'arrière.
Perpective triomphalePosition du palais des soviets dans le plan de Mosacou
La fondation circulaire du bâtiment fut réalisée en 1939 et les structures du premier étage s'élevaient en 1941. La guerre obligea à récupérer l'acier pour des fortifications.
Il ne resta alors qu'un grand trou finalement converti en piscine à ciel ouvert (6). Tout a disparu aujourd'hui, la basilique du Christ Sauveur a été reconstruite à l'identique. 
Le plan directeur de Moscou de 1935 est structuré autour de ce palais fantôme et après guerre les sept sœurs seront construites en tenant compte de perspectives rayonnantes autour de lui. 
  1. la traduction de skycraper étant prohibée on parlera de "bâtiments de nombreux étages", puis de "bâtiments en hauteur" (vyssotnye zdania)
  2. Celui-ci devait être construit ou sera édifié l’hôtel Moskva aujourd'hui démoli
  3. La cathédrale est aujourd’hui reconstruite 
  4. ASNOVA, VOPRA et SASS, issues du constructivisme et du mouvement "prolétarien"   seront dissoutes en 1932 à la formation de  "l'union des architectes de L'URSS", organisation unique de l'architecture 
  5. En Allemagne la grande halle du peuple devait accueillir 150 000 personnes.On voit à travers l'architecture la différence entre les deux régimes: l'un veut un monument pour des "délégués", l'autre un monument pour "le peuple". 
  6. Ce fut la plus grande piscine du monde de 1958 à 1995

Les sept soeurs  

Silhouettes et positions des sept soeurs sur le plan de Moscou
Tour centrale du bâtiment du quai  Kotelnitcheskaïa
Le bâtiment du quai  Kotelnitcheskaïa vu du Kremlin
Projet de l'université de Moscou avec la statue de Lomonossov
L'université de Moscou
Krasnyé Vorota
Hotel Ukraine
Les quatre statues  prévues sur l"avant-corps seront supprimées  et les trophées des ailes seront remplacés par des pavillons.
Hotel Leningrad
Place Komsomoiskaïa et hotel Leningrad dans les années 70
Palais de la culture et de la science de Varsovie
Palais de la culture et de la science à Riga
Premier plan de reconstruction de Berlin
En 1947 le conseil des ministres approuve " la proposition du camarade Staline de construire à Moscou 8 bâtiments à nombreux étages: un de 31, deux de 25 et cinq de 15".
Le nombre des bâtiments est ensuite réduit à 7 et l'on prévoit un hôtel de 31 étages sur le mont Lénine, le ministère de l'intérieur à Zariadié avec 25 étages, un hôtel de 25 étages avenue Leningradskaïa, et des immeubles de 15 étages à Krasnyé Vorota, place Koudrinskaïa, place Smolénskaïa et place Kalantchevkaïa.
Le programme sera pas mal modifié par la suite.
Le bâtiment de Zariadié ne sera jamais achevé. L’hôtel Ukraine qui devait être édifié sur l'avenue Leningradskaïa au métro Dynamo le sera  quai Dorogomilovskaïa L’hôtel du mont Lénine sera finalement l'Université et place Kalantchevskaïa s’élèvera l’hôtel Leningrad là ou devait être un bâtiment administratif.
Il est expressément spécifié que "les bâtiments projetés ne peuvent répéter les modèles de bâtiments à nombreux étages que nous connaissons à l'étranger": il faut une architecture nationale. Les bâtiments auront une tour centrale flanqués de bas cotés en dégradé, rappelant ainsi   la silhouette d'une église russe. surélevée. Les auteurs actuels hésitent beaucoup à définir le style des sept sœurs, on parle tour à tour de grandeur romaine, de tradition russe, de  gothique, de baroque ou de l'influence des gratte ciels américains. Il faudra du temps pour que l'on admette qu'ils sont de "style Stalinien" au même titre que l'opéra Garnier est de "style Napoléon III"

Les premières pierres  furent posées le 7 septembre 1947 pour le huit centième anniversaire de Moscou alors qu'aucun plan des édifices n'existait.
La plupart des tours furent élevées avec le concours forcé de prisonniers du goulag.

Il est probable que c'est Tchétchouline, l'architecte en chef de Moscou, qui est a l'origine de l'idée. des sept sœurs. Celui-ci va construire le fameux immeuble d'habitation du quai Kotelnitcheskaïa, citadelle réservée aux membres de la nomenklatura située  au confluent de la Moskova et de la Iaouza, prés du Kremlin.
La tour centrale est de 23 étages et les deux  ailes  sont de 7 à 11 étages. Il comprend 540 logements, 10 foyers pour étudiants,  un hôtel, des magasins, un cinéma et un parking souterrain pour 250 voitures. Notons que les habitants des tourelles doivent passer par le toit pour atteindre les ascenseurs.
Tchétchouline construira dans le même esprit,  en 1954, le pavillon du blé de l’exposition agricole de l'URSS et l’hôtel Pekin
Tchétchouline devait aussi  construire un bâtiment  administratif tout près du Kremlin à Zariadié (là ou on avait projeté dans les années 20  le palais du travail). Le bâtiment ne sera jamais terminé et en 1967 on construisit à sa place l’hôtel Rossya (1) sur des plans de ... Tchètchouline.


Iofan devait construire sur le mont Lénine (2) l'université de Moscou. Suite " à sa perte de créativité" (3) ce fut Roudnév qui le remplaça.. C'est la plus élevée des  sept sœurs, le projet date de  1948 mais ce n'est qu'en 1955 qu'il fut terminé.
La tour centrale de 25 étages devait porter à l'origine une statue de Lomonossov qui fut remplacée par une flèche décorée de l'étoile rouge. Les blocs qui l'entourent ont des hauteurs variant entre 17 et 8 étages. L'entrée est décorée de statues de bronze de jeunes tenant des livres. Deux ouvriers et deux Kolkho=ziennes de près de 10m de haut sont installés sur l'avant-corps.
L'ensemble, très monumental, domine Moscou.
Des prisonniers de guerre allemands furent utilisés pour la construction et le 22 eme étage aurait alors servi de camp.
Le bâtiment à son lot de légendes, ainsi il y aurait une entrée du  metro-2, réservé aux dignitaires en cas de guerre.

Guelfreïkh et Minkous furent chargés de la construction du ministère des affaires étrangères de la place Smolénskaïa au croisement de deux grandes avenues et près de la gare de Kiev.
La partie centrale fait 26 étages avec deux ailes de 14 étages limitant une cour d'honneur. La verticalité est soulignée par les arrêtes prononcées de la façade dont on dit qu'elle rappelle le gothique anglais. Des entrées et des ascenseurs séparés sont prévus pour les dignitaires du ministère. Les plans du bâtiment ne comportait pas de flèche mais il parait que le camarade Staline demanda "ou est la tourelle ?". (4) On s'empressa d'ajouter cet élément. Le résultat est plutôt "gothique".

Douchkine est l'architecte du ministère des transports. Il va construire pour celui-ci un ensemble de blocs administratifs et résidentiels près de Kranayïé Vorota. La tour de 110 m comprend trois gradins. C'est le plus russe des édifices en ce sens qu'il comporte des  pavillons et des pyramides sur le toit rappelant l'architecture du XVII eme siècle. Comme pour le bâtiment précédent on ajouta une flèche après coup.

Possokhine construisit de 1948 à 1954 un immeuble de 156 m de hauteur place Koudrinskaïa (ex place Vosstania (cad  de l’insurrection)). La tour centrale a 21 étages et les blocs latéraux de 7 à 16 étages. A cause de la hauteur des ailes la tour centrale se détache beaucoup moins nettement que chez les autres sœurs.

Mordvinov fut chargé de l’hôtel Ukraine dont la fléche culmine à 170m . La tour centrale a 26 étages avec 1000 chambres  alors que les blocs latéraux comportent 254 appartements.

Poliakov construisit la plus petite des sept sœurs: seulement 16 étages pour l'hôtel Leningrad. Cette tour rappelle vraiment un clocher d'église.
Il diffère des autres édifices son coté baroque avec ses carreaux clairs des arrêtes verticales contrastant avec les  carreaux rouges des fonds.
Après la prise de pouvoir de Khrouchtchev en 1954 celui-ci va s'indigner des excès décoratifs  de l'architecture Stalinienne (5) et l'on retira à Poliakov son prix d'état et son statut de membre de l'académie d'architecture.Possokhine s'en tira beuacoup mieux puisqu'il deviendra vers 1960 l'architecte en chef de Moscou.
  1. Cet hôtel de 3000 chambres abrita bien des délégations étrangères, mais ses 12 étages gâchait l'environnement de la place rouge. Il fut détruit en 2005.
  2. aujourd'hui mont des moineaux
  3. due à l'influence néfaste de "l'architecture occidentale décadente"
  4. anecdote rapportée par Nekrasso vdans "notes d'un badaud"
  5. Khrouchtchev avait la mémoire très courte

Le palais de la culture et des sciences de Varsovie    

Ce "cadeau" de Staline à la Pologne fut dessiné par Roudnev en 1950. Il fut construit par des ouvriers russes strictement isolés de la population Polonaise en partie à l'aide d' armatures récupérées du bâtiment administratif de Zariadiè . il abritera l'académie des sciences, un centre scientifique avec des salles de congrès, un complexe sportif, un musée, un théâtre pour enfants...
A la chute du mur des voix s’élevèrent pour que ce bâtiment imposant qui domine Varsovie soit détruit,. il n'en fut heureusement rien et ce palais est enfin "accepté" par les Polonais.

Les autres bâtiments en hauteur de même style

Roudnev presentera deux projets de palais des soviet à Volvograd et à Voronej.mais ceux-ci ne seront jamais construits.
Le premier projet de reconstruction de Berlin comprend une tour "soviétique"
L'université Gorki de Kharkov est construite dans la décennie 40.
Des tours  seront réalisées à Iaroslav et à Riga.
Les tchèques construiront l’hôtel Druzba loin du centre de Prague.
Les roumains construisirent pour le journal l'étincelle la casa Scantéii I. V. Stalin  devenue aujourd'hui Casa Presei Libre (maison de la presse libre)

Sites et références

Les sacrifiés de la période Stalinienne

L'élargissement des rues et la création de nouvelles voies entrainérent beaucoup de destruction dans le vieux Moscou. Les maisons de bois traditionnelles disparurent presque toutes ainsi que pas mal d'églises 
La démolition en 1931 de la cathédrale du Christ sauveur pour faire place au palais des soviets. Celle-ci avait été édifiée en reconnaissance de la victoire dans  la "guerre patriotique" contre Napoléon. Le premier projet la situait sur la colline aux moineaux (mont Lénine) ou sera édifiée l'université.
Les portes de la résurrection et la chapelle Ivère détruites en 1931 pour permettre aux défilés d'entrer en bon ordre sur la place rouge puis reconstruites aujourd'hui
La tour Soukharevskaïa construite sous Pierre le Grand pour l'école de Mathématiques et l'école de navigation fut détruiie en 1934 pour construire une rocade.
Possokhine prévoyait dans les années 70 de la reconstruire mais cela resta lettre morte.
Contraste entre les maisons branlantes et l'université en construction. Les immeubles de prestige ont mobilisé des ressources qui auraient pu être utiles ailleurs dans un pays manquant cruellement  de logements.