Le grand dôme de Germania vu sous l'arc de triomphe |
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Maquette de Germania. Deux axes Nord Sud et Est Ouest structuraient le plan. Cette décomposition se retrouve aussi bien dans le plan de l'ancienne Alexandrie (Argeus, voie canopique) que dans le plan Voisin de Le Corbusier |
Le plan de reconstruction de Berlin Est en 1951. On reconnait la silhouette caractéristique d'un gratte ciel soviétique d'après guerre du type des 7 sœurs de Moscou. Seule la Stalinallee sera exécutée |
Le ministère de l'aviation en 1940, oeuvre d'Ernst Sagebiel qui fit aussi les plans de Tempelhof. |
Le ministère de l'aviation avec la décoration martiale de Waldschmidt |
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Le ministère de l'aviation redécoré par Max Lingner en 1951 d'une fresque à la gloire de l'édification du socialisme et devenu aujourd'hui Ministère des Finances. Les vicissitudes du bâtiment apparaissent dans le roman de Günter Grass " Toute une histoire" |
Sur la Fehrbelliner Platz le " Reichsgeetreidestelle" |
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L'immeuble aujourd'hui: les bas reliefs ont disparu |
Ce texte fait partie d'une série consacrée à l'art totalitaire.
L'architecture nazie et l'architecture stalinienne partagent le même désir de grandeur "romaine" et l'utilisation d'un vocabulaire classique.
Staline n'avait pas de gout particulier pour les arts au contraire d'Hitler dont c'était la passion la moins dangereuse.
L'architecture Stalinienne d'avant-guerre n'est qu'une triste copie des bâtiments officiels du XIX eme siècle. Cette architecture est coûteuse et les méthodes de construction sont artisanales alors que les besoins de l'URSS sont immenses.
L'architecture du Reich est néo-classique, comme l'est le palais de Chaillot ou les bâtiments administratifs de Washington (1) et presque tous les bâtiments officiels des années 30.
Hitler et Speer, son principal architecte (2), ne veulent des bâtiments à structure métallique apparente et à pans de verre que pour les usines ou pour les gares.
Pour tous les bâtiments officiels on utilisera des solutions modernes (structure métallique ou béton armé, air conditionné) mais cachées par des parements de pierre. Ces bâtiments se veulent majestueux et assez dépouillés avec une succession infinie de fenêtres rectangulaires identiques. Les colonnades sont massives et la symétrie la règle impérative.
Les projets du Reich deviennent de plus en plus démesurés au fil des années, leur réalisation s’arrête en 1940 pour cause d’effort de guerre.
La décoration était formée de bas reliefs et de statues qui formaient contraste avec les murs nus. Elle a partout été détruite ou pauvrement remplacée ce qui accentue la froideur des édifices subsistants.(3).
Berlin
La ville donna lieu à plus de projets grandioses qu'à des réalisations concrètes.A la fin de la guerre Berlin n'est qu'un amas de ruines ou sur 1560 000 logements de 1940, il ne subsiste que 370 000 relativement habitables.
Les bâtiments officiels épargnés furent, pour les plus "marqués", détruits après guerre , les autres étant "adaptés" par un changement de décoration.(4).
Hitler voulait une capitale qui surpasse toutes les autres: Germania.
Les plans futuristes de l'époque - la ville radieuse de Le Corbusier, le nouveau Moscou, Germania- se rejoignent sur une idée: une ville structurée par une croisée d'axes Nord-Sud, Est-Ouest.
Le plan de Le Corbusier insiste sur l'adaptation de la ville à la voiture: ces axes sont des autostrades. Les axes de Germania se croisent à niveau: il s'agit de créer une scène grandiose pour des défilés (5)
L'axe Nord-Sud de cinq kilomètres et de 120 m de large, est bordé par onze ministères, par l’hôtel de ville, par la préfecture de police, le palais du Führer, un Arc de triomphe, et, à l’extrémité septentrionale, le Grand Dôme.
Le grand Dôme, la grande halle du peuple, devait pouvoir accueillir 150 000 personnes. Démesuré, avec 290 m de haut il était surpassé par le projet de palais du peuple de 430 m de haut que prévoyait Staline à Moscou.
L'ancienne chancellerie fut d'abord agrandie en 1933 avec l'adjonction d'un balcon pour que le führer puisse s'adresser à la foule.
La nouvelle chancellerie fut inaugurée le 12 janvier 1939. Il fallait parcourir 250 m -traverser une galerie des glaces et un salon de marbre rouge- pour atteindre l'énorme bureau de 400m² et 10 m de hauteur d'Hitler. Ce bâtiment n'avait rien de fonctionnel, c'était purement un décor de théâtre, mais il cachait dans ses jardins deux bunkers, dont celui du führer (ou il se suicida).
Elle se situait entre la Vossstrasse et la Wilhelmstrasse. Cette partie de Berlin appartint au secteur russe, la chancellerie fut démolie en 1949 mais les bunkers murés subsistèrent près de la zone du mur de Berlin. "Retrouvés" en 1990, partiellement détruits, le führerbunker fut à nouveau muré.
La guerre a presque tout effacé, même les anciens noms des places et des rues. L’actuelle Theodor-Heuss Platz fut un jour l’Adolf Hitler Platz, la Rosa-Luxemburg Platz s’appela jadis Horst-Wessel Platz, et la rue Goebbels fut rebaptisée Siemensstrasse.
Quelques réalisations sont toujours debout. On peut mentionner les immeubles de la Fehrbelliner Platz, le Stade Olympique sur lequel veillent les colosses de pierre d’Arno Breker, le ministère de la propagande, l'immeuble du service du travail du Reich à Grunewald, l'ambassade d'Italie, le ministère de l’Aviation, et l’aéroport de Tempelhof, où on distingue nettement l’emplacement des aigles et des croix gammées détachés en 1945.
De Germania proprement dite il subsiste le long de l'axe est-Ouest les candélabres d'Albert Speer et le Ernst-Reuter-Haus. Le monument de l'armée soviétique se dresse à l'endroit ou devait se trouver le grand Dome.
- Citons : la réserve fédérale (Crete 1937), la rotonde "romaine" du mémorial Jefferson (Pope 1937), la National Gallery ( Pope 1939) , la cour suprême, les Archives nationales...
- Troost fut d'abord l'architecte du parti mais il meurt en 1934. En matière d'art nazi les théoriciens étaient Alfred Rosenberg ( le mythe du XXe siècle) et l'architecte Paul Schultze-Naumburg (Art et race). Outre Speer on peut citer les architectes Wilhem Kreis, Fiedrich Hetzelt , Werner March, Ernst Sagebiel.
- Il s’agissait essentiellement de sculptures et de bas reliefs et ainsi furent détruites la majorité des œuvres Arno Breker et de Josef Thorak, les deux grands sculpteurs du Reich.
- Cette opinion peut paraître paradoxale dans la mesure ou des aigles enserrant des croix gammées ou des colosses musclés n'ont rien de gais. On peut aussi imaginer le palais de Chaillot privé de ses décors.
- L'adaptation à la voiture n'est cependant pas oubliée car on prévoit des rocades circulaires. Speer prévoit aussi de supprimer des gares têtes de ligne en doublant le chemin de fer de ceinture pour permettre le passage des grandes lignes. D'après Speer seule la voie triomphale et ses monuments intéressaient Hitler.
L'exemple du bâtiment de la ReichsbankLes premiers projets du bâtiment datent de 1932 et sont pour moitié "modernes", pour moitié "traditionnels".En 1933 le nouveau chancelier imposa le bâtiment actueL Rescapé des bombardements de Berlin, ce fut le siège du comité central du parti communiste avant d'être aujourd'hui ministère des affaires étrangères | ||||
Le projet Mies van Rohe | Le projet de Hans Poelzig | La maquette du projet Pinno-Grund | ||
Le hall de la Reichsbank en 1940 | Le hall en 1951 lors de la fête de la jeunesse | Le hall transformé en salle des congres du CC | ||
le grand escalier avec l'aigle de Ludwig Gies | Le grand escalier à l'époque du CC | Le grand escalier aujourd'hui | ||
Façade sur le canal de la Spree en 1940 | Manifestation vers 1956. Notez l'ancien bâtiment de la Reichsbank en ruines | Façade sur le canal de la Spree aujourd'hui, avec en arrière plan le bâtiment moderne des affaires étrangères | ||
En 1933 la Reichsbank met au concours l'extension de ses bâtiments. 30 architectes sont invités à concourir parmi lesquels des "modernes" -Gropius, Haesler, Mies Van der Rohe, Poelzig -, des "conservateurs" - Bestelmeyer, Kreis, Tessenov- et des activistes nazis -Frick, Pinno & Grund-. En juillet 33 le jury désigne six finalistes: 3 conservateurs et 3 modernes. Une nouvelle sélection retient 3 projets: Mies Van Rohe, Pinno & Grund et Heinrich Wolff. En septembre 1933 le nouveau chancelier se penche sur le projet et décide sa réalisation immédiate sur les plans Heinrich Wolff. Le secteur entre le canal de la Spree et la Kurststrasse est rasé. La première pierre est posée par le führer en mai 1934. On construisit quatre ailes avec de longues façade courbes et une façade monumentale au Nord avec des bas-reliefs de Thorak. En cours de chantier on décida d'équiper le bâtiment de l'air conditionné et les techniciens allemands partirent aux USA prendre des conseils. Le bâtiment fut inauguré en 1937 mais ne fut pleinement "opérationnel" qu'en 1940. Durant la guerre son sous sol blindé servit de dépôt d’œuvres d'art des musées de Berlin et d'abri. Il était presque intact à la libération, le président de la Reichsbank, Schacht, s'assit sur le banc des accusés du tribunal de Nuremberg. Il servit d'abord au commandement soviétique. Ce fut ensuite le ministère de l'intérieur de la RDA jusqu'à ce que l'on décide en 1958 de l'affecter au comité central du parti. Le bâtiment est alors rénové et sécurisé, les immeubles alentours furent détruits. A la chute du mur il devint la maison des parlementaires. C'est aujourd'hui le ministère des affaires étrangères avec en face à face au Nord un bâtiment moderne par T Müller et I Reimann |
Munich
C'est "la capitale du mouvement". Paul Troost y construisit deux temples à la mémoire des 19 victimes du putsch raté du 9 novembre 1923 sur la Königplatz. Il construisit aussi de part et d'autre le Führerbau et le bâtiment du parti. Les temples furent dynamités à la libération et on vient d'exhumer les fondations de l'un deux. Les deux autres bâtiments sont aujourd'hui l'université des arts et la maison de la culture.Nuremberg
C'est la ville des congrès du parti.Le terrain des congrès du parti est 15 fois plus grand que le centre historique. Il est constitué de trois grands espaces de rassemblement - Luitpold , Zeppelin, champ de Mars - reliés par une route servant aux défilés. Deux gares desservaient l'ensemble.
On ressent la mégalomanie croissante d'Hitler au fil de l'extension du site.
Les nazis sont partis d'un espace d'exposition existant et l'ont agrandit, ils construisirent ensuite l'énorme tribune Zeppelin, puis ils entreprirent la gigantesque halle des congrès et projetèrent un grand stade hors d'échelle.
La halle Luitpold avait été construite en 1906 pour abriter des expositions industrielles mais fut agrandie pour pouvoir contenir 15000 personnes et dotée d'une nouvelle façade.
Elle a été détruite mais on peut en voir l'intérieur dans le film de Leni Riefenstahl "le triomphe de la volonté" sur le congrès de 1934.
L'imposante tribune Zeppelin est toujours debout, seulement amputée de sa croix gammée, mais la galerie aux piliers a été dynamitée en 1967 car menaçant ruine.
La halle des congrès, dont l’extérieur rappelle le Colisée, devait être un énorme théâtre romain pouvant accueillir 50 000 personnes. Il est toujours là , inachevé.
Le grand stade de 400 000 spectateurs ne fut qu'un projet mais une maquette d'une partie des gradins de 82m de haut fut cependant construite sur la pente d'une montagne dans l'Hirschbahtal.
La grande route était recouverte de plaques de marbres rouges dont certaines ont été arrachées pour servir à des œuvres d'art modernes.
Il subsiste aussi des casernes SS édifiées par Franz Ruff.
Près du centre de Nuremberg, sur l'actuelle Willy Brandt Platz on peut voir le Gauhaus, l'immeuble du parti construit par Franz Ruff ainsi que la poste et la maison d’hôtes du parti sur la Bahnhofplaz.
La grande école Hermann Göring construite dans un style traditionnel et inaugurée en 1940 se trouve rue Oedenberg.et est devenue la Konrad Brok schule.
Prora sur l’île de Rügen
"La force par la joie" était l'organisation de loisirs du parti et elle disposait de très gros moyens. On décida de construire sur l’île la "piscine des 20 000".Une maquette fut exposé dans l'entrée du pavillon allemand de l'exposition de 1937 à Paris et reçu le grand prix d'architecture. Deux bâtiments de 2 km de long furent construits de part et d'autre d'une place des fêtes pour abriter 10 000 chambres toutes face à mer. On prévoyait aussi sur la place des fêtes des cinémas, un théâtre et une salle de 15 000 personnes assises.
Durant la période de la RDA les bâtiments servirent de caserne. Abandonnés en 1990 et très dégradés ils sont aujourd'hui inscrits au patrimoine national.
Linz
Hitler eut de grands projets pour cette ville ou il souhaitait construire la maison de ses vieux jours et avoir sa sépulture mais la seule réalisation fut un pont sur le Danube. Giesler réalisa le plan d'aménagement qui comprenait le Führermuseum, la maison du parti avec un campanile et une énorme salle de réunion, un autre pont suspendu,..
Autoroutes et ponts
La première autoroute allemande ne doit rien à Hitler puisqu'elle fut construite en 1932 entre Cologne et Bonn.Fritz Todt fut immédiatement nommé par le nouveau chancelier pour réaliser rapidement un programme d'autoroutes. La première autoroute du Reich -Darmstadt Heidelberg- fut inaugurée en 1935. Il y aura 3000 km d'autoroutes en 1940
Les ponts sont souvent flanqués de tours de garde/abri, ils ont pour la plupart été détruits.
Usines
Les formes et les solutions modernes étaient parfaitement admises pour les usines du Reich.
Deux villes nouvelles furent créées autour d'usines.
Deux villes nouvelles furent créées autour d'usines.
- Salzgitter fut la ville d"Hermann Goering Industries" fondée pour l'extraction et le traitement du minerai de fer.
- Wolfsbourg fut bâtie pour la voiture du peuple -Volkswagen- de " la force par la joie". On devait acheter la voiture avec un livret d'épargne sur lequel on collait des timbres. Il y eut 300 000 souscripteurs mais pratiquement pas de voitures livrées.
Les maisons traditionnelles
La tradition consiste en des toits de tuile pentues et en des colombages. Ces éléments sont employès pour des bâtiment de taille modeste ou devant rappeler la tradition germanique.Il en est ainsi des fermes modèles dont des exemples existent en France à Marckholsheim.
Les cités ouvrières ont également des toits traditionnels comme celle de l'usine Heinkel d'Oranienburg
Dans le centre de Nuremberg on édifia des bâtiments dans le style franconien classique pour accentuer le caractère "historique" de la ville.
Les résidences de campagne des chefs du parti furent toutes bâties dans un style traditionnel.
Le CarinHall, la résidence de Goering, fut construit sur les plans d'Hetzelt et de W March à une soixantaine de kilomètres de Berlin. Il n'en reste que des vestiges mais le "Gut Borkenberge ", toujours debout, est considéré comme une copie réduite.
Le Berghof s'inspirait des chalets de montagne, son élément le plus original étant l'énorme vitre du salon. Selon Speer c'est Hitler qui dessina lui même les plans à l'échelle.
Les tours de défense aérienne
Les directives de 1937 et 1939 prévoyaient des tours de défense aériennes dans les zones d'habitation.Rondes ou carrées, parfois ressemblant à des tours médiévales, elles contenaient des abris superposés.
Il en reste à Hambourg, Berlin et Munich.
A partir de 1940 furent construites des tours comportant des batteries de DCA à leur sommet - Flaktürme -à Berlin, Hambourg et Vienne.
Sites et références
- L'art totalitaire
- Les contradictions du réalisme socialiste et de l'art national-socialiste
- Architektur in der Zeit des Nationalsozialismus
- Third Reich in Ruins. Des centaines de photos des bâtiments cités.
- Traces of Evil
- Architecture nazie. archieturbanisme
- Neue Reichskanzlei. Livre d'Albert Speer de 1940
- Le ministère des affaires étrangères
- Das Haus am Werderschen Markt,. Jovis 2002
- Art et dictature au XX e siècle, Sers Gutti 2014
- The führer stadium (Der Spiegel)
- La cité paysanne de Marckolsheim
- Hullerner Geschichte(n)
- Geschichtsspuren.de
- Luftschutzturme Bauarten und typen
- Nuremberg epoche: Nationalsozialismus
- Third Reich Art
- Les projets actuels pour Prora