Il y eut 500 musées Lénine en URSS et dans les pays socialistes. Ceux-ci fermèrent les uns après les autres à la suite de la chute de l'URSS. Le musée central Lénine de Moscou ferma en 1993, le modeste musée parisien ferma en 2007. Il ne reste aujourd'hui que le musée Lénine finlandais à Tampere.
Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine 1870-1924 eut après sa mort des musées dans presque toutes les villes d'URSS et dans les pays socialistes. Le musée central Lénine de Moscou était de beaucoup le plus important, on y avait méticuleusement amassé tous les souvenirs possibles. |
![]() |
La façade du musée. C'était l'ancien hôtel de ville tsariste. (couverture d'un guide des années 80 |
Plan du centre de Moscou |
Plan du musée dans les années 1970 |
L'escalier d'honneur. il y avait aussi des escalators pour monter et descendre. |
![]() |
Salle 1 : Enfance et premiers engagements A coté des récompenses scolaires de l'enfant Lénine on peut voir au fond la photo du groupe" Union de lutte pour la classe ouvrière de Pétersbourg" (sans ouvriers), en vignettes: première machine à écrire, tableau d'Avilov (avec ouvriers) |
Reconstitution de la chambre de Lénine à Simbirsk |
Salle 4: "à l'assaut de l'autocratie tsariste" |
La salle 10 des premiers décrets du pouvoir soviétique Au fond le tableau de Serov "Lénine proclamant la victoire des soviets". Une variante de plus petit format était aussi exposée et a posé problème quand on a voulu "déstaliniser" . |
![]() |
Variante"Lénine proclamant le pouvoir des soviets" de Serov (1947) Remarquez Staline derrière Lénine. |
![]() |
Détail du même tableau après "déstalinisation": Staline a disparu |
Prestation de serment des pionniers dans la salle des portraits. Cela se faisait autrefois sous un portrait de Staline mais en 1970 les temps ont changé. |
Salle 19: l'héritage idéologique |
![]() |
Article de "l'émancipation nationale", journal du PPF, du 27 octobre 1941 sur le musée Lénine. Cet article est très curieux car alors que "la lutte contre le bolchévisme" a commencé, le reproche fait à Staline est d'avoir truqué le musée Lénine en passant sous silence Trotsky, Kamenev, Boukharine ... L'article aurait pu être écrit par un trotskiste ! Signalons que la seule référence à Trotsky dans le musée était un écrit de Lénine de 1915 sur la conférence de Zimmervald où il critiquait Trotsky |
![]() |
Après la guerre Staline est plus que jamais le digne continuateur de Lénine |
Staline sera pleuré par des centaines de millions de personnes en 1953. 3 ans plus tard, avec le XXe congrès commence la déstalinisation et on devra "adapter" le contenu du musée à la nouvelle histoire officielle.. |
![]() |
La salle 22 lorsque Khrouchtchev était au pouvoir (1955-1964) |
Le musée central Lénine de Moscou
Le musée Lénine de Moscou était installé dans l'hôtel de ville tsariste près de la place Rouge (1). Il fut ouvert à l'initiative de Staline en 1936.On pouvait y trouver l'illustration de la "continuité" entre Lénine et Staline sans la moindre allusion au rôle de Trotsky ou à aux nombreux dirigeants soviétiques éliminés par Staline.
Après le XX e congrès du PCUS et la condamnation du " culte de la personnalité", la présentation fut modifiée pour gommer l'image de Staline .(2)
Le musée, gratuit, était très fréquenté, on note 8 millions de visiteurs en 1949 mais seulement 1,5 million en 1960. Il s'étendait sur trois niveaux;
On avait recueilli soigneusement le moindre objet ayant appartenu à Lénine, reconstitué ses lieux familiers et bien sur exposé ses manuscrits.
- 10 salles au rez de chaussée: de sa naissance à 1917
- 13 salles au premier étage: de 1917 à sa mort en 1924, puis la suite de l'"édification du socialisme" et la grande guerre patriotique
- 10 salles au second : expositions temporaires.
On avait recueilli soigneusement le moindre objet ayant appartenu à Lénine, reconstitué ses lieux familiers et bien sur exposé ses manuscrits.
Commençons la visite du musée des années 70 (expurgé de la présence de Staline)
Rez de chaussée
Salle 1: enfance et adolescence. Premiers engagements.
Lénine nait en 1870 dans une ville située sur la Volga. Son père était directeur d'école et sa mère s'occupait de leurs 6 enfants. Lénine était bon élève, il s'inscrivit en 1887 à la faculté de droit où il commença son activité révolutionnaire, il fut plusieurs fois arrêté et déporté mais obtint son premier degré de droit..
On trouvait donc ses distinction scolaires, ses livres favoris, une reconstitution de sa chambre à Simbirsk,. son premier ouvrage "le développement du capitalisme en Russie" ainsi que les documents du premier congrès du POSDR (parti ouvrier social-démocrate de Russie).
Salle 2: vers un nouveau parti
Lénine dirige l'Iskra (l'étincelle) de 1900 à 1903, le journal est imprimé à l'étranger . Lénine rédige "Que faire" en 1902 et provoque une scission du POSDR en 1903
Des numéros de L'iskra et même la presse du journal à Leipzig était exposée
Salle 3: naissance du parti bolchévik
Lénine crée le parti léniniste des bolcheviks, il lutte dans les congrès ultérieurs contre les mencheviks.
Le premier exemplaire de "un pas en avant deux pas en arrière" était exposé ainsi que sa chaise et son écritoire à la bibliothèque de Genève
Salle 4 : actions contre le tsarisme
Salle 4 : actions contre le tsarisme
A la suite de la malheureuse guerre Russo-japonaise une manifestation défile devant le Palais d'Hiver, la troupe tire et il y aura plus de 1000 morts. L'insurrection armée de décembre 1905 est réprimée Lénine est alors à l'étranger et il écrit.
On trouvait le tableau de Vladimirov "la fusillade des ouvriers devant le Palais d'Hiver", la sculpture "le pavé de Chadr, une maquette du croiseur Potemkine et divers articles de Lénine
Lénine publie le journal Pràletari à Genève, il participe au V e congrès du POSDR à Paris il écrit à Londres "Matérialisme et empiriocriticisme".
On pouvait voir la maquette de la salle de lecture du British Museum où Lénine avait écrit et une photo le montrant jouant aux échecs avec Gorki à Capri.
Salle 6: nouvelle poussée révolutionnaire.
Lénine s'installe à Paris en 1909. Le 6e congres du POSDR se déroule à Prague sous la présidence de Lénine. En 1912 une grève est réprimée aux mines d'or de Lena ce qui provoque des agitations dans toute la Russie.. Le premier numéro de la Pravda parait le 5 mai 1912, en juin Lénine et sa femme quitte Paris (3) pour Cracovie, alors autrichienne, où ils resteront jusqu'en 1914.
On trouvait la maquette de la maison du peuple à Prague le tableau "la fusillade de Lena ", la sculpture" les ouvriers lisent la Pravda", la maquette de la maison de Poronine où eut lieu la réunion du CC du parti en 1913, des cartes montraient les progrès du mouvement révolutionnaire.
A la déclaration de guerre Lénine est arrêté par les autrichiens, libéré il se rend en Suisse et écrit "l'impérialisme stade suprême du capitalisme" en 1916.
Le musée note que malheureusement il reste peu d'objets du séjour de Lénine à Genève. Il expose le manuscrit de "l'impérialisme, stade suprême du capitalisme" et tente une analyse marxiste des causes de la guerre.
Lénine apprend que la révolution a éclaté et avec l'aide des allemands part pour la Russie.
On trouvait le tableau "c'est accompli" de Loukine, montrant un trône vide et les effets de voyage de Lénine.
Arrivé à Petrograd en avril 1917 il est acclamé. Dans les thèses d'avril Lénine explique comment passer de la révolution bourgeoise à la révolution bolchevique. Le gouvernement provisoire décide d'arrêter les chefs bolchéviques et Lénine se cache . Le slogan " tout le pouvoir aux soviets " est remplacé par "dictature révolutionnaire des ouvriers et des paysans". Lénine s'enfuit en Finlande.
On trouvait le tableau " l'intervention de Lénine au meeting des ouvriers de l'usine Poutilov", les ^photos des manifestations, la description des cachettes de Lénine et la sculpture "Lénine sur une voiture blindée".
En Finlande il écrit "l'Etat et la révolution" ou on trouve la "dictature du prolétariat" et le maintien d'un "état prolétarien", Il rentre clandestinement en Russie au début d'octobre: le 24 les ponts sur la Neva sont relevés: c'est le début de la révolution d'Octobre.
On trouvait une maquette de la locomotive dont le tender avait servi de cachette à Lénine pour rentrer en Russie (4) , une note de Lénine sur l'insurrection armée...
Premier étage
Salle 11: fondateur de l'état soviétique
Lénine écarte l'idée d'un gouvernement de coalition et c'est le coup de force des bolcheviks. Lénine expose l'idée d'une "unité socialiste des nations" par une "union volontaire". la paix de Brest Litovsk est signée.
La salle présentait le livre " les tâches immédiates du pouvoir des soviets, les premiers décrets du gouvernement soviétique et la première constitution de la RSFSR (future URSS).
A l'été 1918 les 3:4 de la Russie sont aux mains des contre révolutionnaires. L'armée rouge, dirigée par Trotski, va reprendre le terrain. Le premier congrès de la 3e internationale se déroule en 1919.
A la création du musée il n'était pas question de Trotski mais de Staline et de la défense de Tsarytsyn.. Ensuite il ne fallait plus évoquer ni Trotski ni Staline.
L'exposition comportaient des dons à Lénine de combattants de l'armée rouge et des uniformes, l'instauration du samedi communiste (travaillé) et les ouvrages "de la dictature du prolétariat" et "l'économie et la politique à la période de la dictature".
La guerre civile dure jusqu'en 1920
On pouvait voir la reconstitution du bureau de Lénine, la serviette de Lénine, des photos (dont celle de la Rolls de Lénine).
En 1920 l'URSS est exsangue. Lénine conçoit le plan d'électrification de la Russie, le GOELRO, avec le fameux slogan" le communisme c'est le pouvoir soviétique plus l'électrification du pays" . Après la défaite polonaise de 1920 et l'échec en 1921 de la tentative de Rosa Luxembourg, Lénine essaye de rassurer les pays capitalistes
On pouvait donc voir la carte du plan d'électrification, le rapport de Lénine sur la NEP et une photo de la rencontre de Lénine et HG Wells.
Le 30 décembre 1922 un traité marque la création de l'URSS.
Carte lumineuse, documentaires et documents du congres.
En 1921 Lénine est déjà épuisé, en 1922 il subit un AVC et tente de rompre avec Staline. Au XII congrès du PCUS de 1923 Lénine est absent et Staline prend le dessus sur Trotski.. Lénine succombe en janvier 1924 (5).
Il n'était bien sur pas question de la lutte de succession . On exposait ses derniers écrits, "Mieux vaut moins et mieux " était présenté comme son testament politique.
Lénine sera embaumé et présenté dans un mausolée provisoire en bois, remplacé ensuite par un monument de marbre rouge.
On présentait, bien sur, les photos de l'enterrement et on insistait sur le fait qu'après sa mort 240 000 ouvriers s'inscriront au PCUS (Staline voulait "renouveler" le parti).
Il y avait au dessus du masque mortuaire le serment de Staline en lettres d'or à la veille des funérailles, il disparut après le XXe congres.
Au milieu de la salle trônait une mappemonde, tous les ouvrages de Lénine étaient présentés en insistant sur leur diffusion mondiale. Sous Staline il y avait aussi les ouvrages de Staline sur Lénine.
Il s'agissait d'une exposition des réalisations de l'URSS. une maquette de la centrale Lénine sur le Dniepr, la collectivisation de la campagne décidée au XV e congres, les immenses progrès dans tous les domaines y compris culturel.
Le pacte germano soviétique était passé sous silence et on retenait le parallèle entre la proclamation de 1918 "la patrie socialiste est en danger" et la directive de juin 1941 adressée aux régions du front. Le nom de Staline ainsi que la bataille de Stalingrad étaient à peine cités. Il y avait la célèbre photo de la parade de la victoire.
Salle réservée aux réalisations récentes, la voie ferré Baïkal -Amou, le premier navire propulsion atomique (le V. Lénine), des hauts fourneaux, les villes nouvelles ...
Cette salle commençait par "le manifeste du parti communiste", exposait le rôle moteur du parti ainsi que toutes les cartes du parti au nom de Lénine.
Second étage
Les 11 salles du second étage sont réservées à des expositions temporaires ou permanentes de titre général "Lénine, souvenirs et iconographie" . On y trouvait les tableaux où Lénine apparait, les affiches de propagande, des films, les cadeaux offerts à Lénine, de l'art populaire. Une salle affichait 350 photos et la plus grande contenait l'exposition permanente "Lénine et le mouvement révolutionnaire contemporain".
C'est dans la salle des portraits que les pionniers prêtaient serment, autrefois devant la photo de Staline, Molotov et Vorochilov à l'enterrement de Lénine.
Salle de la famille Oulianov | Salle des cadeaux des travailleurs | Salle des photos et des lieux. |
Le musée de Lénine à Paris
Après avoir été emprisonné, exilé en Sibérie et séjourné dans divers pays, Lénine, sa femme et sa belle mère s'installent à Paris 4 rue Marie-Rose en décembre 1908. Ils repartiront en juillet 1909 pour Cracovie, ville alors autrichienne.
Lénine créa à Longjumeau une école socialiste pour ouvriers russes dont Ordjonikidze (6) sera l'élève et deviendra commissaire à l'industrie lourde.
Il vivra à Paris son grand amour avec Ines Armand, épouse d'un riche capitaliste russe (7).
L'appartement fut racheté par le PCF en 1955 et transformé en musée commémoratif, une plaque était apposée sur l'immeuble (elle a disparu " à la demande des locataires").
Le musée ferme en 2007, le mobilier de Lénine est stocké au siège du colonel Fabien et l'appartement est revendu à la revue Europe.
Le musée Lénine de Tampere
Il est situé dans la partie ancienne de la maison des travailleurs.. C'est là que Lénine et Staline se rencontrèrent pour la première fois en 1905.
Il ne comporte que deux salles et est un peu difficile à trouver. (trouvez la plaque de bronze avec le profil de Lénine, 
puis suivre l'index du dessin de Lénine jusqu'au 3e étage)

puis suivre l'index du dessin de Lénine jusqu'au 3e étage)
On y expose des papiers, des livres, des souvenirs comme son side-car. et un Staline en cire.
C'est en 2023 le dernier musée Lénine ouvert.
Notes
- Un premier musée de 3 salles avait été ouvert en 1924 comme annexe de l'institut Lénine. Pour constituer le musée le pouvoir soviétique collecta dans les nombreux lieux visités par Lénine, le moindre objet lui ayant appartenu (d'où un coté bric-à-brac). Dans le même temps l'URSS vendait discrètement aux collectionneurs américains des œuvres d'art ne répondant pas aux canons du réalisme socialiste. Il y eut aussi à Moscou le musée de la Révolution et le musée Historique.
- L'"adaptation" de l'histoire et donc du musée était constante en URSS. Sous Staline on trouvait des photos et des tableaux où il apparaissait dans des réunions auxquelles il n'avait pas participé, des numéros de la Pravda étaient "recomposés".... Plus récemment Molotov et Kaganovitch devinrent "anti-partis" en 1957 dans leur lutte contre Khrouchtchev et donc tout tableau ou référence à leurs noms furent supprimés (dans la même logique le navire Molotov devint le Baltika et la ville Molotov reprit le nom de Perm).
- Lénine connut à Paris Inés Armand qui sera probablement l'amour de sa vie contrairement à sa femme Nadejda, l'épouse dévouée et compréhensive.
- La locomotive elle même était exposée à la gare de Finlande à Leningrad.
- Lénine meurt dans sa maison de Gorki Leninskiye, littéralement : « Les
collines Lénine », localité située à 35 Km au sud de Moscou, ce lieu était bien sur un musée
- Il sera "suicidé" en 1937.
- Celle-ci mourra en URSS en 1920 du cholera et aura droit à des funérailles nationales.
Sites et références
- Lénine wikipédia
- Guides du musée central Lénine de Moscou
- Journaux (l'Huma, Regards,...)
- Lenin museum
- Le musée central Lénine Moscou
- Encyclopédie Moscou 1980
- Cartes postales de Moscou 1980
- Le musée parisien
- Le musée de Tampere
- De Lénine à Staline: le mythe du chef bien aimé (musée d'histoire de Moscou)
- Stalin Museum (Gori)
- Pavillon du train funéraire de Lénine (place Leninskaya)
- Les musées soviétiques
- Lénine dans les beaux-arts soviétiques