Olympia de Manet et la naissance du petit ébéniste par Cham


Olympia par Cham.
Manet présente le tableau au salon de 1865, il est hué par la majorité de la critique  et défendu par Zola qui voit surtout " qu'il fallait des taches claires et lumineuses" pour justifier la bouquet, de même qu'il fallait des taches noires pour justifier la négresse et le chat. 
Assiette représentant la chanson " le baptême du petit ébéniste"
Olympia par Bertall 
Olympia par Bertall 
Heureux possesseur d'un livret de Cham sur le salon de 1865, je suis resté perplexe devant sa caricature d'Olympia intitulée  "la naissance du petit ébéniste".
Il a coulé tellement d'encre à propos d'Olympia que je croyais trouver l'explication facilement, comme il n'en a rien été je me permets de proposer mon explication.


Tout d'abord un mot sur les livrets de Cham. Ils comprennent 16 pages,  60 gravures, étaient  distribués essentiellement par colportage et parurent très irrégulièrement entre 1848 et 1878.
Le spécialiste du sujet, libraire à la retraite, en dénombre 147 .
Les livrets concernent tous les évènements marquants de l'époque ( actualité, expositions, salons, guerres) ou des croquis de contemporains. Sorties de leur contexte -de ce que savait tout le monde à l'époque- certaines caricatures sont des plus énigmatiques aujourd’hui.

L'Olympia de Manet est donc titrée par Cham " la naissance du petit ébéniste" avec en commentaire:
"M Manet a pris la chose trop à la lettre: Que c'était comme un bouquet de fleurs. Les lettres de faire-part sont au nom de la mère Michel et de son chat".

L'explication semble être qu'en 1865 une chanson à la mode était " le baptême du petit ébéniste"  paroles de Durandeau et musique de Plantade créé par Berthelier en 1863 au théâtre du Palais Royal.

[Parlé]
M'étant trouvé de société dans un repas de famille, donné par mon patron, fabricant d'ébénisterie, à l'occasion du baptême du petit Léon, son nouveau né.. J'ai composé moi-même pour la circonstance quelques couplets familiers que je vais prendre la peine de vous chanter.
...
[Refrain]
Que j'aime à voir autour de cette table
Des scieurs de long, des ébénistes,
Des entrepreneurs de bâtisses
Que c'est comme un bouquet de fleurs (ou c'qu'il en a de toutes les couleurs).

[A l'adresse du bébé, 3 e couplet]
Petit Léon dans le sein de sa mère
Tu n'as jamais connu la pauvreté:
Tu n'as pas vu le drapeau de tes pères
Souillé de boue, couvert d'iniquité....


La chanson est présentée comme un toast improvisé par un père sur les joies du mariage et les injustices faites à Napoléon.

L'expression "que c'est comme un bouquet de fleurs" aura un grand succès puisqu'en décembre 1865 ce sera le titre d'une revue des folies dramatiques, qu'on l'entend dans Barbe bleue d'Offenbach (à l'acte III au moment du mariage)  et qu'on la retrouve épisodiquement dans des chansons, des tableaux  et des articles jusqu'à la fin du siècle.

Sites et références

Exemples de tableaux du salon de 1865


Persée (et non Thésée) et Andromède.
La batoude est un tremplin utilisé au cirque
Europe.
La caricature a été inversée à l'impression comme le montre le numéro du tableau.
 " L'ambassade du Siam à SM Napoléon III" vaste tableau  dont Cham n'utilise qu'un détail
<
Le Vercingétorix de Millet au centre du palais de L'industrie.
La statue de 6,60m est formée de plaques de cuivre sur une structure métallique. Elle est aujourd'hui sur le site d'Alésia.