Divinité et virginité

Jupiter et Olympia
Pythagore prétendait être le fils d'Hermès
As de Nimes représentant Auguste et Agrippa avec la mention DIVI F : fils du divin
Auguste fabriqua sa naissance divine en déifiant César ( descendant de Venus)  dont il était le fils adoptif.
Les conceptions immaculées et les lignages divins furent courant dans l'antiquité pour des personnages qui s'étaient élevés au dessus des autres hommes 


L'oracle du temple de Jupiter Amon déclara qu'Alexandre était fils de ce Dieu qui sous la forme d'un serpent avait séduit Olympia sa mère.(1)

Romulus et Remus durent leur  conception à la rencontre de leur mère la vestale Rhea Silvia et du dieu Mars alors que celle ci allait puiser de l'eau à la fontaine (2)

En Egypte on prétendait que la mère de  Platon, Perictione, l'avait conçu vierge sous l'influence d'Apollon et que l'oracle l'avait annoncé à Ariston son futur mari.

Il y a aussi Danae, mère de Persée,  fécondée par une pluie d'or. Attis, un Dieu Phrygien,  né parce que sa mère Nana avait mangé une grenade ( Attis sera tué  et ressuscitera le troisième jour).

Pour Jésus "Marie sa mère, ayant été fiancé à Joseph, celle ci se retrouva enceinte par l'opération  de l'esprit Saint " ( Mathieu I 19)(3)
L'évangile selon Mathieu avoue cependant que cette légende n'était pas acceptée à Nazareth.
"N'est ce pas là la fils du charpentier ? Est ce que sa mère ne s'appelle pas Marie et ses frères Jacques, Simon et Jude Et ses sœurs ne sont elles pas toutes chez nous ?" ( Mathieu XIII, 55,56) (4)

Le Coran reprend le mythe de la vierge Marie( Sourate III 47) (5), elle est avec la femme de Pharaon, Assaiya,  l'une des  deux seules femmes admises explicitement au Paradis
La conception de Mahomet est décrite plus modestement mais est tout de même exceptionnelle "Abdullah, père du Prophète  avait épousé Amina à l'âge de 18 ans. Amina était la plus noble et la plus vertueuse des femmes Qoraychites. Dès la première nuit nuptiale, elle conçut le messager d'Allah", sa naissance fut accompagnée de "signes" (6)

On ne peut s'élever au dessus des autres hommes si on n'est pas issu d'un Dieu ou à la rigueur d'un grand Roi. L'autorité doit être fondée sur autre chose que la personnalité. En termes modernes l'antiquité croit à l'inné, pas à l'acquis.
Ce refus  de croire qu'un individu ne peut " se faire lui même" rejaillit sur sa mère. La femme est peu de chose dans ces sociétés  mais la liaison entre la mère et l'enfant est tout de même trop évidente pour que l'on ne  traite pas celle ci avec une part du respect du à son fils.(7)

La virginité, dans une société dominée par les hommes, est considérée comme une nécessité pour s'assurer de sa paternité. On confère à l'état virginal un pouvoir magique qu'eurent Athena, Artémis, ou Hippolythe.
Du temps ou les déesses avaient plus de place au ciel que les dieux, celles ci étaient virginales alors qu'elles multipliaient les amants.  On en trouve la trace chez, Héra, l'épouse de Zeus, mère de famille et divinité protectrice des femmes, qui se baignait chaque année dans la fontaine de Kanathos, afin de retrouver son pucelage. Etre vierge ne semblait pas alors synonyme de chasteté mais d'indépendance vis à vis des mâles comme le furent Ishtar, Astarté ou Anat, déesses de l'amour et de la fertilité.(8)

Notes 

(1) Alexandre fit spécialement le voyage au temple, au cœur de la Libye, juste avant sa campagne décisive contre Darius. Il signera ensuite ses décrets par " De par Alexandre, roi, fils de Jupiter Amon".
(2) Après leurs naissances ils sont jeté à l'eau comme Moïse  et bien sur recueillis par une louve.
Le héros des mythes a une naissance d'origine divine ( ou au moins royale), subit une tentative de meurtre, est abandonné et recueilli par un animal (ou des gens modestes), puis après des épreuves diverses se venge et est reconnu.
Otto Rank, puis Freud, parlerons  ainsi de Moïse, de  Sargon d'Akkad ( fondateur de Babylone), de Cyrus ( fondateur de l'empire Perse) , Karna ( fils du dieu soleil dans la Mahabharata) , Paris, Téléphe ( fils d'Heracles) , Gilgamesh, Persée, Heracles, Amphion et Zethos ( jumeaux fils de Zeus)...
(3) Nestorius s’élèvera contre ceux qui prétendaient que la vierge était "la mère de Dieu" en soutenant qu'elle était seulement celle de "l'humanité du Christ". Saint Cyrille intriguera pour condamner cette hérésie. La vierge sera finalement aussi exemptée du péché originel par le dogme de "l' immaculée conception". Celui ci apparaissait probablement nécessaire car la femme, Eve,  provoqua la chute.
Il y a donc dans le ciel "sur un grand trône blanc Dieu le père; à sa droite le fils et la vierge bénie vêtue d'or et couverte d'ornements précieux (!); à la gauche de Dieu le Saint Esprit".
Le conventionnel Dupuis a écrit " de l'origine de tous les cultes" dans lequel il interprète le personnage du Christ comme une légende solaire fortement inspiré des Perses ( Zoroastre, Mithra) et de l'histoire d'Isis mère d'Horus. "Un dieu né d'une vierge au solstice d'hiver, qui ressuscite à Paques ou à l'équinoxe du printemps après être descendu aux enfers; d'un dieu qui mène avec lui un cortège de douze apôtres dont le chef à tous les attributs de Janus, d'un Dieu vainqueur du prince des ténèbres, qui fait passer les hommes dans l'empire de la lumière..".
Dupuis est hélas un peu emporté par son élan de tout démontrer par la cosmologie ce qui entraînera plus tard un pastiche de son ouvrage ou l'on montre que Napoléon est une légende solaire.
(4) Jesus doit descendre de la maison de David mais  Mathieu et Luc donnent des généalogies  différentes. Comme celle de Mathieu est au début de l'évangile on prétendit qu'il s'agissait de l'arbre généalogique ( de Jessé) de Marie alors que celui de Luc serait celui de St Joseph qui n'est pour rien dans la conception de l'enfant
(5) et aussi dans la sourate ( extrêmement misogyne par ailleurs )  "Les femmes" IV 156) ou Mahomet s'élève contre ceux qui osent prétendre que Marie aurait fauté.
(6) Dans la tradition de la Sira:
"A sa naissance, Amina a dit qu’elle avait aperçut une lumière qui avait jaillit d’elle, dans laquelle elle a pu voir Le palais de Bosra au Shêm.
 Quand Amina engendra le Prophète, un Ange vint lui dire: « Tu viens d’engendrer le meilleur de cette communauté. Quand tu le mettras au monde, tu diras:« Je prie Dieu l’Unique de le protéger contre tout envieux. Le signe qui confirme ce que je dis est que sa naissance sera accompagnée d’une lumière qui éclairera les palais de Bosra au Shêm. Appelle-le alors Mohamed, le loué, car dans la Thora il est appelé Ahmed. Il sera loué par ceux qui se trouve aux cieux et sur la terre.
A sa naissance, le cordon ombilical du Prophète était déjà coupé et il était déjà circoncis.
On couvrait alors les nouveaux nés d'une marmite sous laquelle ils passaient la nuit mais celle de Mahomet se brisa.
Quatre  tours du palais de Chosroes s’effondrèrent et le feu sacré des Perses s’éteignit  ».
(7) Plus la mère est honorée moins la femme est respectée ?
(8) Elizabeth 1ére était "la reine vierge" alors qu'on lui connaissait de nombreux amants.