Les projets français d'autoroutes dans les années 30

Carte des projets autoroutiers 1930
L'autoroute du Nord et ses deux branches flammande et anglaise du projet Pigelet
Il y aurait 11 "autogares" sur le trajet Paris Lille et 8 entre Breteuil et Calais
Une "autogare": gare de péage, station service, magasin, restaurant,... de l'autoroute du Nord.
Le premier péage français verra le jour en 1955, le premier restaurant "Jacques Borel" ouvrira sur l'A6 près d'Auxerre en 1969
Un échangeur avec ses deux gares de péage
Un échangeur de la la première autoroute allemande. Les échangeurs en trèfle à 4 feuilles  n’apparaîtront que beaucoup plus tard  
Le tunnel à 3 branches de Fourvières 
Les autoroutes parisiennes du plan Prost de 1934
La voie triomphale Ouest, l'autoroute de l'Ouest et la rocade circulaire. La voie triomphale Ouest massacre la forêt de St Germain en Laye.
L'autoroute de L'Ouest est tracée dans des terrains appartenant à l'Etat pour permettre sa mise en chantier rapide sans expropriations  dans le cadre du plan de lutte contre le chomage 
La voie triomphale Ouest à vol d'oiseau
L'autoroute de l'Est.
Il y aura tout de même une oppostion à la traversée du bois de Vincennes et de la Marne
A Marseille le premier plan d'urbanisme prévoyant des "autodromes" date de 1933. Durant l'occupation, la démolition du vieux port fait partie du projet Beaudouin (auteur de la cité de la Muette) qui prévoit une autoroute vers Paris  venant de St Antoine vers le rond point de Plombières pour se prolonger "sans doute" jusque derrière la Bourse, une autre reliant le quai du port à Castellane et une de saint-Loup à Lontfuront. Les 3 autoroutes doivent se rejoindre au quai des belges. Notons aussi que le pont transbordeur doit être remplacé par un tunnel  
En 1930 seul Mussolini a fait construire quelques centaines de kilomètres d'autoroutes, La république de Weimar fait construire le premier tronçon Allemand entre Cologne et Bonn qui sera ouvert en 1932.
En France on réfléchit aussi sur le sujet et c'est même tout un réseau d'autoroutes à péage qui est  envisagé.

Les projet routiers dans le monde  en 1930

Les Etats-unis ont construit la première autoroute de Long Island en 1904, Il en existe alors quelques milliers de kilomètres.
Ce sont plutôt des routes nouvelles que de vraies autoroutes telle la mythique US Highway 66 aménagée à partir du 1925 sur plus de 3500 km.
La première "vraie" autoroute américaine sera Harrisburg-Pittsburgh en 1940.
En 1927 le dictateur cubain Machado construit une route à 4 voies entre La Havane et Taguasco pour transporter le sucre vers le port
La construction de la Pamaméricaine est décidée en 1923 et un premier tronçon se construit au Pérou.Un embranchement vers Buenos Aires est prévu.
En Italie il y a de "vraies" autoroutes sans accès direct des riverains ni croisement à niveau. Il existe Milan-les-lacs, autoroute à deux voies de 90 km, Milan Bergame (50km), Bergame Brescia (46km), Naples Pompéi (24km). En 1932 seront achevés Milan-Turin, Florence à la mer et Padoue-Mestre.
Les Italiens construiront aussi en Abyssinie une autoroute de 200km vers Djimma pour desservir les plantations de café.
En Angleterre il n'y a que les 5 km du "Bournemouth Swanage Motor road"  route à 2 voies spécialement construite pour les Sandbanks Ferry en 1926 qui soit un équipement nouveau spécialement dédié à la voiture.
En Allemagne il y a L'AVUS entre Berlin et Potsdam ouverte en 1921 qui est à la fois une autoroute et un circuit sportif.
La première vraie autoroute allemande ne doit rien à Hitler puisqu'elle fut construite en 1932 entre Cologne et Bonn. Ensuite Fritz Todt fut immédiatement nommé par le nouveau chancelier pour réaliser rapidement un programme d'autoroutes. La première section d'autoroute du Reich -Francfort-Darmstadt- fut inaugurée en 1935. Les autoroutes en chantier sont alors: Francfort-Manmheim, Berlin-Stettin, Brème-Lubeck, Dantzig-Koenisberg (Kaliningrad), Dresde-Breslau (Wroclaw), Munich-Salzbourg (frontière),. Il y aura 3000 km d'autoroute en 1940, 250 000 personnes travailleront à leur construction.
 Les ponts sont souvent flanqués de tours de garde/abri, ils ont pour la plupart été détruits.
En Espagne il y a deux projets Madrid-Irun et Barcelone Bilbao approuvés par le général Primo de Rivera mais la guerre civile est proche.
Le Japon a décidé la construction de 8000 km d’autoroutes.
La Hollande et la Belgique ont aussi leurs projets.

Les projets français 

En France on se trouve un peu dans la situation qui a précédé la construction du métro parisien: abondance de projets soutenus par des intérêts opposés. Le "lobby" des chemins de fer  est encore tout puissant dans le personnel politique. On continue de prévoir de nouvelles lignes "électorales"  (dont les travaux reprennent avant chaque élection). La nouvelle ligne Paris Chartres par Gaillardon ne sera jamais terminée.
La seule réalisation routière moderne est la route à péage du Puy de Dome en 1926
Il y a alors 3 projets privés différents..
La CAR (compagnie d'auto-routes) propose une autoroute vers le Nord dont M Lainé, administrateur écrit dans Science et Industrie
"L'autoroute projetée part de Paris au Nord du Bourget comporte un tronc commun jusqu'à Breteuil . De là , la route flammande monte au Nord Ouest pour gagner l’aéroport de Ronchin Lille et la route Britannique se dirige Nord-Nord-Ouest pour aboutir près de Calais.
La largeur de la chaussée était de 12 m sur une plateforme de 18 m pouvant être portée à 22 m ( donc une largeur de voie d'environ 3m et une bande d'arrét de 3m  (aujourd’hui 3,50 m et 4 ou 7m).
Les gares de péage se situeraient tous les 18 km et c'est sur leur conception que les projets de l'époque s"éloignent le plus de ce que nous connaissons.
La CARSEF (compagnie des autor-outes du Sud -Est) propose une autoroute Lyon Chambéry Evian. Celle-ci constituait la partie Est d'un projet Bordeaux-Lyon-Genève
La SAF (Société des autostrades françaises)  avait un projet Lyon St Etienne  et un projet de tunnel à 3 branches sous Fourvières

Les Ponts et Chaussées, comme le Touring Club de France, ne sont pas très intéressés par des autoroutes. On a le "meilleur réseau de routes nationales au monde" et il est inutile de faire mieux. L’autoroute de l'Ouest et une autoroute Paris Lyon Marseille sont tout de même étudiées doucement par les pouvoirs publics.

En 1934 le plan Prost proposera cinq infrastructures routières nouvelles au départ de Paris.
Ces voies ne sont pas forcément des autoroutes à l'allemande mais plutôt des "parkways" , des voies paysagères avec une zone non aedificandi plantée d'arbres pour cacher la banlieue avec trois chaussées: une voie rapide au centre avec de rares carrefours à niveau et deux voies latérales pour le trafic local.
  • L'autoroute de L'Ouest 
  • Le prolongement à l'Ouest de l'axe des Champs Elysées de la Défense vers St Germain avec une branche vers Pontoise et l'autre vers Poissy 
  • La route du Nord desservant l'aéroport du Bourget et celui de Trappes en projet 
  • L'autoroute de l'Est 
  •  L'autoroute du Sud 

Ces voies seraient reliées par une rocade de grande ceinture.
Il est également prévu des voies touristiques.

  • De la place de la Concorde au parc de Saint Cloud par la rive gauche ( sur le chemin de fer des Invalides) puis vers Versailles par le bois de Meudon 
  • La route des parcs de l'Ouest: Meudon, St Cloud, Versailles, Marly, St Germain
Le plan de lutte contre le chomage de 1934 comprend 3 autoroutes:au départ de Paris l'Ouest, le Sud et le Bourget 
Les travaux de la premiere autoroute française, l'autoroute de L'Ouest, débuteront qu'en 1935 avec 1800 ouvriers  et elle ne sera ouverte que sous l’occupation en 1941 (sans le tunnel de St Cloud occupé par l'armée Allemande)
Le projet de l'autoroute du Sud  partait de la porte d'Italie et se divisait en deux branches, l'une rejoignant la RN20 vers Arpajon et l'autre la RN7 après Corbeil. On commencera les expropriations mais tout s'arretera en 1938 faute de financement..

Sites et références

  • Le plan Prost
  • L'illustration. Octobre 1931
  • Science et industrie. La route 1931
  • Urbanisme.. Décembre 1935, janvier 1936 
  • Lecture pour tous. juillet 1932
  • Le Figaro 1936/08/18. Ou passera l'autoroute de l'Ouest ?  
  • Le monde illustré 1934/10/06 (carte du programme des autoroutes allemandes)
  • 80 ans d'autoroutes allemandes 
  • Histoire de l'autoroute
  • wiki sara (encyclopédie des routes et autoroutes)
  • La difficile genèse de l'autoroute du Sud. JL France Barbou.
L'autoroute du Sud en 1932.
Il y a deux branches au départ de Paris: porte d'Italie et sous la cité universitaire et le parc Monsouris pour déboucher dans l'avenue du parc Montsouris.
Deux branches Sud: RN20 et RN7
L'autoroute de l'Est devait desservir le champs de course de Vincennes et celui du Tremblay et un aéroport projeté sur les terrains du polygone
Complémentaire du projet Pigelet, l'autoroute publique du Nord partait de la porte Maillot pour desservir Le Bourrget